- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE a assuré lundi que les besoins en électricité de la France seraient assurés mardi face à la vague de froid, mais qu'il pourrait être amené à déclencher des mesures exceptionnelles mercredi.
"Les moyens de production et les importations disponibles pour la journée de mardi permettront de faire face aux besoins électriques de la France sans avoir à recourir aux solutions exceptionnelles", a déclaré un porte-parole de RTE lors d'une conférence téléphonique. Le gestionnaire prévoit un appel de puissance de 91 300 mégawatts mardi à la pointe de 19h00 (quand les Français regagnent leur domicile et poussent le chauffage), une valeur révisée à la baisse par rapport aux 93 400 MW qui étaient anticipés vendredi.
Les moyens de production disponibles pour mardi s'élèvent à 89 000 MW, auxquelles s'ajoutent 6 000 MW de capacités d'importation, alors que les températures seront de 5,8°C en dessous des normales de saison. "On prévoit un niveau moyen d'importation de 4 000 mégawatts pour la journée de mardi, en sachant que les importations pourraient atteindre 6 000 mégawatts si c'était nécessaire", a expliqué le porte-parole.
Mercredi en revanche, qui s'annonce comme la journée la plus froide de la semaine avec des températures inférieures de 6,4°C aux normales, RTE prévoit une consommation comprise entre 93.000 et 95.000 MW, qui pourra évoluer selon le ressenti du froid, accentué par la présence du vent. "Dans ces conditions, RTE pourrait être amené à utiliser une partie des solutions graduelles exceptionnelles anticipées pour assurer l'alimentation électrique", a indiqué le porte-parole.
Appels à la modération électrique
Il a précisé que dans cette hypothèse, le lancement d'une "alerte Eco2mix" incitant les consommateurs à réduire leur consommation en heures de pointe, l'interruption de l'alimentation de 21 sites industriels ou la réduction de la tension de 5% sur le réseau "devraient suffire à assurer l'alimentation électrique pour la journée de mercredi".
Le recours éventuel à ces mesures devrait être décidé "mardi en fin d'après-midi", a-t-il poursuivi, assurant toutefois qu'"à ce stade, il n'y a pas de coupure programmée" cette semaine. RTE a également encouragé "fortement" les écogestes qui contribuent à réduire la consommation électrique. Jeudi et vendredi, les températures devraient se situer en moyenne 5°C sous les normales.
De son côté, EDF a indiqué avoir lancé lundi une campagne de sensibilisation de ses clients particuliers à la modération électrique, en envoyant un mail à 14 millions d'entre eux les invitant à éteindre leurs appareils en veille, à éteindre la lumière en quittant une pièce ou encore à faire tourner leur lave-linge ou lave-vaisselle la nuit. EDF relaie aussi ces conseils sur Internet, les réseaux sociaux et via ses quelque 5.000 conseillers clients.
Son concurrent Engie a lui dit ne pas prévoir de communication spécifique tandis que le fournisseur alternatif Direct Energie a relancé sa campagne.
