Guerre commerciale Equateur/Colombie: Quito augmente de 900% une taxe sur le transport de pétrole via oléoduc

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

En pleine guerre commerciale avec son voisin colombien, l'Equateur a annoncé lundi augmenter de 3 à 30 dollars par baril la redevance pour le transport du pétrole colombien via un de ses oléoducs.

"Nous avons modifié le montant de la redevance" appliquée à la compagnie publique colombienne Ecopetrol pour l'utilisation du Système d'Oléoduc Transequatorien (SOTE), propriété de l'Equateur, a déclaré la ministre de l'Environnement et de l'Energie, Inés Manzano : "Au lieu de trois dollars, c'est 30" par baril.

Quito et Bogota se répondent à coups d'annonce d'augmentation de taxes douanières sur de multiples produits importés.

Dimanche, l'Equateur a ouvert le bal, imposant une taxe de 30%, estimant que le gouvernement colombien ne lutte pas suffisamment contre le narcotrafic le long de leur frontière commune.

Bogota a répondu par l'application d'une taxe réciproque d'un même taux sur une vingtaine de produits équatoriens, et par la suspension de l'approvisionnement en électricité, dont l'Équateur est déficitaire.

Le SOTE a transporté en novembre dernier près de 10.300 barils par jour (bj) de pétrole colombien, provenant d'entreprises privées et d'Ecopetrol, entreprise à près de 90% publique, selon le site spécialisé Primicias.

Ajouter un commentaire