Guerre Iran-Israël: les derniers développements

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a exclu mercredi toute reddition de son pays, à laquelle avait appelé le président américain Donald Trump, au sixième jour de guerre entre Israël et la République islamique.

Le dirigeant religieux a aussi mis en garde les Etats-Unis contre toute participation directe à cette confrontation militaire, une possibilité sur laquelle M. Trump a entretenu le doute.

Israël a annoncé dans l'après-midi que le "quartier général de la sécurité intérieure" iranienne à Téhéran avait été détruit. L'armée israélienne a annoncé en début de soirée avoir détecté des tirs de missiles en provenance d'Iran.

Voici les derniers développements:

- L'Iran "ne se rendra jamais", Washington va "peut-être" frapper -

La nation iranienne "ne se rendra jamais" sous la pression, a affirmé l'ayatollah Khamenei à la télévision, au lendemain de l'appel de Donald Trump à une "capitulation sans conditions".

M. Trump a encore entretenu le doute mercredi sur d'éventuelles frappes: "Je vais peut-être le faire, peut-être pas", a-t-il lancé en ajoutant que Téhéran était entré en contact avec Washington pour négocier, mais que sa patience était "déjà à bout".

Ali Khamenei avait mis en garde auparavant la première puissance mondiale contre des "dégâts irréparables" si elle intervenait directement dans le conflit. Les Etats-Unis détiennent une puissante bombe antibunker à même de détruire les sites nucléaires iraniens profondément enfouis.

- Frappes israéliennes -

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a annoncé que l'armée de l'air avait détruit le "quartier général de la sécurité intérieure" à Téhéran, qualifiée de "principal organe de répression du dictateur iranien".

L'armée israélienne avait annoncé avant des frappes contre des "cibles militaires" à Téhéran. De puissantes explosions ont été entendues à plusieurs reprises par des journalistes de l'AFP et plusieurs panaches de fumée étaient visibles dans plusieurs quartiers de la capitale.

Le Croissant-Rouge iranien a annoncé aussi une attaque israélienne près de son bâtiment.

Israël et l'Iran avaient échangé dans la nuit de nouvelles frappes et selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Israël a détruit deux bâtiments de production de centrifugeuses près de Téhéran.

En réponse, les Gardiens de la Révolution de la République islamique ont dit avoir tiré des missiles balistiques hypersoniques de portée intermédiaire Fattah-1.

- Evacuations et rapatriements -

Les Etats-Unis préparent l'évacuation volontaire de leurs ressortissants d'Israël, selon l'ambassadeur américain à Jérusalem Mike Huckabee.

Et plusieurs pays européens, dont l'Allemagne et l'Italie, ont rapatrié mercredi des centaines de leurs ressortissants.

La Chine a déjà évacué près de 800 de ses ressortissants d'Iran et un millier d'autres sont en train de l'être. Son ministre des Affaires étrangères Wang Yi s'est déclaré "très préoccupé" par une guerre qui "puisse devenir incontrôlable".

L'ambassade de Russie à Tel-Aviv a annoncé le départ d'Israël des familles de diplomates.

A l'inverse, un premier avion transportant des Israéliens bloqués à l'étranger par la fermeture de l'espace aérien de leur pays a atterri mercredi près de Tel-Aviv en provenance de Chypre.

- "Agents du Mossad" et WhatsApp -

La télévision d'Etat iranienne a appelé la population à "supprimer l'application" WhatsApp, arguant que la messagerie transmet des données à Israël, ce que le géant américain Meta a démenti.

L'Iran a annoncé dans le même temps l'arrestation de cinq hommes présentés comme des agents du Mossad, le renseignement extérieur israélien, accusés de "noircir" sur internet l'image de la République islamique.

Les autorités avaient la veille appelé la population à "minimiser l'utilisation d'appareils connectés à internet et à faire preuve de la prudence nécessaire" en ligne, selon l'agence de presse Isna.

Depuis le début de l'attaque israélienne, de nombreux sites internet et applications sont partiellement voire totalement inaccessibles en Iran. Le réseau internet est mercredi "presque totalement" à l'arrêt en Iran, selon l'organisme de surveillance d'internet NetBlocks, basé à Londres.

- 224 morts en Iran, 24 en Israël -

Les bombardements israéliens ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés en Iran, selon le dernier bilan officiel iranien publié dimanche.

Les salves de missiles et drones iraniens, qui ont atteint des centres urbains, ont fait au moins 24 morts et 592 blessés, selon les autorités israéliennes.

burs/nr/sg

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule