Hydrogène: Air Liquide investit 150 M USD pour une usine aux Etats-Unis

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le groupe de gaz industriels Air Liquide a annoncé lundi qu'il allait investir plus de 150 millions de dollars (environ 132,3 millions d'euros) pour la construction aux Etats-Unis d'une unité de production d'hydrogène liquide, qui doit notamment servir à alimenter les voitures électriques en Californie.

Le site, dont la construction doit démarrer début 2019, pourra produire près de 30 tonnes d'hydrogène par jour, "un volume qui peut alimenter 35.000 véhicules électriques à pile à combustible (FCEV)", a précisé Air Liquide dans un communiqué.

"Le rythme actuel de déploiement des véhicules électriques à pile à combustible a atteint un niveau qui nécessite des investissements plus importants et favorise ainsi la croissance de la mobilité zéro émission dans d'autres zones géographiques", a expliqué Air Liquide.

Selon le document, 40.000 véhicules électriques à pile à combustible sont attendus en Californie en 2022.

Cette unité de production doit également servir d'autres marchés dans la région, comme ceux de la manutention, des chariots élévateurs ou encore des poids lourds.

En parallèle, le groupe a annoncé la signature d'un contrat avec FirstElement Fuel Inc. (FEF), un acteur de la distribution d'hydrogène aux Etats-Unis, pour la fourniture d'hydrogène à son réseau de stations en Californie.

Air Liquide prévoit également une prise de participation dans le capital de FEF, aux côtés de Toyota et Honda, sans donner plus de précisions.

Ces accords favorisent "le déploiement de véhicules électriques à pile à combustible et d'un réseau de stations de distribution en Californie", a justifié le communiqué.

as/soe/mcj

Commentaires

William RAHAIN
Production par électrolyse de l'eau?
AtomicBoy44
NON au gaz de schiste. Donc Air Liquide nous fera de l'hydrogène de Schiste ...
Julie Canteleu
Bonne question, mais si c'est par électrolyse, et si l'énergie électrique est fournie par une centrale à charbon on n'a rien gagné.
AtomicBoy44
"l'énergie électrique" Ne serait-ce pas l'électricité ? Pourquoi utiliser le mot énergie sachant que l'AFP et les mass-médias entretiennent la confusion permanente au point que certains qualifie de verte l’électricité dégueulasse de l'éolovolaique ? En fait ce sera au gaz de schiste, car l'hydrogène est facile à produire par le craquage du gaz.

Ajouter un commentaire