Irrégularités chez Eramet: pas de conséquence identifiée pour la sûreté des installations nucléaires françaises

  • AFP
  • parue le

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a signalé à la justice de possibles fraudes chez une filiale d'Eramet mais les irrégularités constatées n'ont pas eu de conséquence sur la sûreté des installations nucléaires françaises, selon un premier bilan publié mardi. Eramet avait admis en décembre des problèmes de contrôle de qualité dans sa branche alliages, dont fait partie la société Aubert et Duval. Cette dernière fabrique des produits utilisés par l'industrie nucléaire.

"Les irrégularités identifiées ont principalement consisté d'une part en un traitement inapproprié de certaines fiches d'anomalies internes issues du processus de fabrication et, d'autre part, de modifications de données de laboratoire", explique l'ASN. Cette dernière indique avoir identifié au sein d'Aubert et Duval des "consignes qui visaient à modifier des résultats afin de les rendre administrativement conformes aux exigences techniques attendues". "L'ASN a signalé ces pratiques pouvant s'apparenter à de la fraude au Procureur de la République", poursuit le gendarme du nucléaire.

Toutefois, "un premier bilan montre l'absence de conséquence sur la sûreté des installations", indique-t-elle dans une note d'information. EDF a mis en place un plan de contrôle à la suite des informations d'Eramet. L'électricien a pour l'instant identifié "plus de 200 écarts nécessitant une gestion spécifique" mais aucun d'entre eux ne rend un produit inapte à son usage actuel, selon la même source. La revue engagée par EDF n'est toutefois pas terminée et va se poursuivre l'année prochaine.

L'ASN a aussi demandé aux autres acteurs du secteur de se pencher sur le problème. Le groupe nucléaire Orano a ainsi demandé à ses sous-traitants de vérifier leur approvisionnement et l'analyse de leurs réponses est en cours. "Les autres exploitants nucléaires n'ont à ce jour pas identifié d'équipement présentant des enjeux de sûreté concerné par ces irrégularités", indique l'ASN.

Le secteur a été marqué ces dernières années par un scandale d'ampleur avec des irrégularités découvertes dans la fabrication de composants de l'usine Creusot Forge, alors sous le giron d'Areva (et aujourd'hui de Framatome), dont certaines pouvaient s'apparenter selon l'ASN à des falsifications.

Commentaires

Rochain

De tous temps le nucléaire a été le royaume du mensonge. Ce qui en fait son principal danger.
Lorsque la crédibilité est perdue le produit doit être abandonné, il n'a plus d'avenir.
Serge Rochain

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture