La filière éolienne a fourni 15% de l'électricité consommée en Europe en 2019 selon WindEurope

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les éoliennes ont fourni l'an dernier 15% de l'électricité consommée en Europe, selon un bilan publié lundi par l'association du secteur WindEurope, qui met cependant en garde contre une progression insuffisante pour remplir les objectifs du "pacte vert" européen.

Le continent dispose désormais de 205 GW de capacités éoliennes, avec la mise en route l'an dernier de 15,4 GW (dont 3,6 GW en offshore, un record en termes d'installations). En 2019, cette énergie a couvert 15% de la demande électrique dans l'UE à 28 (après 14% en 2018 et 11,6% en 2017, avec de fortes disparités selon les pays).

Le Royaume Uni a tiré cet essor avec 2,4 GW installés en 2019 (en mer et sur terre), suivi de l'Espagne (2,3 GW terrestres, un saut inédit depuis 2009). Arrivent ensuite l'Allemagne (2,2 GW en mer et sur terre), la Suède et la France (respectivement 1,6 GW et 1,3 GW, terrestres uniquement). L'Allemagne, qui a longtemps été moteur du continent, est en repli, avec en 2019 les branchements de nouvelles capacités terrestres (1,1 GW) à leur plus bas depuis 2000, souligne WindEurope. Et au vu des investissements annoncés, cette année "ne fera pas bien mieux".

Au total, les installations nouvelles ont crû de 27% par rapport à 2018, la 2e meilleure performance enregistrée. Pour autant, ce rythme "devrait doubler pour permettre d'atteindre les objectifs" du "pacte vert" porté par la Commission européenne et la neutralité carbone à 2050, prévient WindEurope.

"L'Europe ne construit pas assez de fermes éoliennes", souligne son président, Giles Dickson. L'expansion de cette énergie "requiert une approche nouvelle, en termes de planification comme de délivrance des permis, mais aussi des investissements continus dans les réseaux. A l'UE de s'assurer qu'ils soient ambitieux, et concrétisés", ajoute M. Dickson.

Commentaires

Rochain
C'est un début, ce n'est qu'un début…..
BONNET
Cette info donne l'impression que tous les jours 15% d'ENR ont été disponibles pour la consommation. Ceci est faux et dans un souci d'objectivité devrait être mentionné afin que le plus grand nombre comprenne que les ENR solaire et venteuse sont intermittentes.
Régis
Donc, en résumant: * Il faut "investir dans les réseaux" -> Avec des fonds publics. * Et continuer de développer l'éolien -> Avec des subventions, donc des fonds publics, et obligations d'achat au-dessus des prix de marché. Le tout pour un résultat hypothétique (demain, on rase gratis…) à part ça, la concurrence libre et non faussée est toujours d'actualité..
charles
Une information essentielle manque : le moment de la production éolienne. Si c'est en période de pointe et que cela évite le départ d'une centrale thermique (gaz ou autre) alors oui l'éolien apporte un plus indéniable. Si c'est en période de consommation "normale" où la production des installations en place (essentiellement nucléaire et hydraulique pour la France) répondent à la demande, alors les kwh injectés sur le réseaux par l'éolien ne servent à rien, sauf à la marge. C'est un groupe électrogène qui tourne sans que l'électricité produite soit utilisée. Toujours la question du stockage des kwh. Sans possibilité de restitution aux heures de pointe, les infrastructures éoliennes (des milliards d'€) servent à quoi ? Pour la France en priorité. Et, répétons-le une fois de plus, l'aléatoire du vent, du solaire et bien moindre de l'eau, oblige une infrastructure de générateurs en capacité de palier instentanément à une production alternative défaillante. À défaut ça disjoncte !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture