La Picardie veut faciliter la rénovation thermique des particuliers

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La Picardie a mis en place vendredi un guichet unique régional pour aider les ménages dans leurs travaux de rénovation thermique en simplifiant les démarches et en leur permettant de contracter un prêt à taux réduit.

Ce "service public de l'efficacité énergétique" (SPEE), qui doit accompagner les particuliers tout au long des travaux, doit être expérimenté pendant trois ans, sur trois à six territoires, pour permettre la rénovation thermique de 2.000 logements.

"On va avoir plusieurs champs: le premier, c'est aider les gens au diagnostic, le second, pour ceux qui souhaitent, les aider pour les travaux, et le troisième, c'est pour ceux qui ne pourraient pas avoir accès au crédit bancaire classique, de les aider sur le financement", a expliqué à l'AFP Claude Gewerc, président du conseil régional.

La région souhaite une "simplification" des démarches et permettre aux ménages ayant un taux d'endettement trop important pour emprunter de financer ces travaux par un prêt à 2%, remboursé par les économies d'énergie réalisées.

Ce dispositif permettrait ainsi de combler les failles des dispositifs nationaux existants comme les crédits d'impôts et autre éco-prêt à taux zéro, dont certains particuliers ne peuvent pas bénéficier.

Le gouvernement avait lancé le 19 septembre un "service public de la rénovation énergétique" des logements qui comprend un guichet unique accessible par téléphone et 450 points d'information.

"La période de remboursement pourra s'étaler sur 15 à 25 ans et elle doit être fondée sur l'économie réelle qui sera réalisée sur les énergies", a indiqué M. Gewerc.

"On aide la famille à avoir accès demain à l'électricité, au chauffage, à l'eau, en ne se surendettant pas", a-t-il poursuivi, évoquant des travaux pouvant atteindre 25.000 à 30.000 euros.

Ce dispositif expérimenté pendant 3 ans, doit permettre de rénover dans un premier temps quelque 2.000 logements, avant, si tout fonctionne, d'atteindre un rythme de croisière 13.000 logements par an, dont 10.000 dans le privé et 3.000 dans le logement social.

La phase d'expérimentation représente une enveloppe de 50 millions d'euros, financée par la région, avec l'aide notamment de la BEI (banque européenne d'investissement).

M. Gewerc souhaite ainsi éviter une "crise sociale", qui verrait les particuliers choisir entre payer leur loyer et leur chauffage.

Il espère également créer de l'emploi parmi les PME et artisans de la région, qui devront faire l'objet d'une "mise à niveau", pour établir des bilans "de manière industrielle et des outils de réhabilitation qui soient de caractère industriel et donc qui coûteraient moins cher".

"On va aider les familles à ne pas se fragiliser et aider les entreprises à créer de l'activité", a conclu M. Gewerc.

Ajouter un commentaire