La présidente de la Commission européenne a discuté avec Trump du renforcement des sanctions contre la Russie

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Gaz russe

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dit mardi avoir discuté avec le président américain Donald Trump des étapes supplémentaires pour renforcer les sanctions contre la Russie, pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

« Un bon appel » avec Donald Trump

"J'ai eu un bon appel avec (Donald Trump) sur le renforcement de nos efforts communs pour accroître la pression économique sur la Russie grâce à des mesures supplémentaires", a-t-elle rapporté sur X.

Elle a indiqué que l'exécutif européen présenterait prochainement ses propositions pour un 19e paquet de sanctions de l'UE contre la Russie depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en 2022. Il comprendra des mesures visant les cryptomonnaies, les banques et l'énergie, a-t-elle précisé.

Donald Trump a exigé que ses alliés cessent d'acheter du pétrole russe avant qu'il ne prenne des mesures punitives contre Moscou, et leur a demandé d'imposer des droits de douane à la Chine.

Un plan d'ici à fin 2027

L'UE a déjà interdit la plupart des importations de pétrole russe, réduisant la part du pétrole qu'elle importe de Russie de 29% au début de 2021 à 2% d'ici la mi-2025.

L'UE prévoit d'y mettre fin complètement et a annoncé un plan visant à supprimer progressivement tous les achats de pétrole et de gaz russes d'ici la fin de 2027.

Mme Von der Leyen a assuré que Bruxelles cherchait à aller plus vite encore. "L'économie de guerre de la Russie, soutenue par les revenus des combustibles fossiles, finance le bain de sang en Ukraine. Pour y mettre fin, la Commission proposera d'accélérer la suppression progressive des importations de combustibles fossiles russes", a-t-elle ajouté.

Commentaires

Chantal BOURRY
Trump acceptera-t-il que la Hongrie et la Slovaquie continuent d'acheter du pétrole russe ?

Ajouter un commentaire