La Russie a dépensé 4,5 mds USD la semaine dernière pour défendre le rouble

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La Banque centrale russe a dépensé la semaine dernière 4,5 milliards de dollars en interventions sur le marché des changes pour soutenir le rouble, qui s'effondrait sous le coup de la chute des cours du pétrole.

La monnaie russe a perdu près du quart de sa valeur en novembre, faisant craindre un mouvement de panique des épargnants, et le mouvement se poursuit depuis début décembre, le plongeon des cours du brut s'accentuant et la crise ukrainienne s'enlisant.

Mardi encore, alors que le baril d'or noir évoluait à son plus bas niveau en plus de cinq ans, le rouble baissait en se rapprochant de ses records de la semaine dernière: vers 08H15 GMT à 54,25 roubles pour un dollar et 66,98 roubles pour un euro.

Selon les données publiées mardi par la Banque de Russie, l'institution est intervenue la semaine dernière pour défendre le rouble à hauteur de 700 millions de dollars lundi, 1,9 milliard de dollars mercredi et 1,9 milliard encore vendredi.

La Banque centrale a décidé en novembre de faire évoluer sa politique. Elle intervenait jusqu'alors systématiquement en cas de fort mouvement du rouble. Désormais, elle n'intervient que si elle estime le système financier menacé, ce qui permet à la fois de créer un effet de surprise pour couper l'herbe sous le pied des spéculateurs mais aussi d'éviter de trop puiser dans les réserves de changes de la Russie.

Ces dernières, qui dépassent encore 400 milliards de dollars, ont fondu de plus de 20% en un an de crise ukrainienne et de recul des cours du pétrole, qui constitue la première source de revenus de l'Etat russe.

La Banque centrale a par ailleurs relevé son taux directeur de quatre points au total depuis le printemps, jusqu'à 9,5% actuellement, et pourrait encore durcir sa politique monétaire lors de sa prochaine réunion jeudi.

Ajouter un commentaire