La société grenobloise Hydrogen Refueling Solutions se lance en Bourse

  • AFP
  • parue le

La société grenobloise Hydrogen Refueling Solutions (HRS) va se lancer à la Bourse de Paris, tablant sur une explosion de la mobilité à l'hydrogène dans les prochaines années.

La société, qui fabrique et installe des stations hydrogène, compte émettre jusqu'au 10 février des actions pour un total de 70 millions d'euros, pour un prix de l'action entre 22,85 et 25,30 euros, sur le marché d'Euronext Growth à Paris, précise-t-elle dans un communiqué publié mercredi. HRS, qui appartient à son fondateur Hassen Rachedi, souligne avoir déjà sécurisé 58,5 millions d'euros sous la forme d'engagements de souscription.

Créée en 2004, HRS a débuté dans la tuyauterie industrielle complexe et l'ingénierie, pénétrant le marché de l'hydrogène comme intégrateur de stations de ravitaillement pour Air Liquide jusqu'en 2019.

La société, qui compte 34 collaborateurs, a installé 34 stations pour Air Liquide, et doit en livrer trois en propre. HRS a également signé avec Engie un accord, qui doit encore être finalisé, pour développer 15 projets.

Le groupe table sur un développement accéléré de l'hydrogène, dans les chariots élévateurs, les poids lourds, puis pour le BTP et les voitures particulières. "Le marché des stations va être multiplié par plus de 80 dans les 20 prochaines années en Europe", souligne Philippe Bottu, un ancien dirigeant d'Air Liquide.

HRS s'est fixé comme objectif de livrer 100 nouvelles stations d'ici 2025. Elle compte multiplier par quatre son chiffre d'affaires annuel au 30 juin 2021, à 10 millions d'euros, et atteindre 85 millions en 2025. La société ambitionne d'être rentable sur toute la période du plan, avec une marge d'environ 20% en 2025.

Avec cette entrée en Bourse, "nous voulons accélérer notre déploiement européen pour accompagner la dynamique de marché et garder le contrôle opérationnel de l'entreprise", a expliqué à l'AFP Philippe Bottu, directeur général délégué de HRS. La société vise notamment l'Espagne, le Portugal et l'Allemagne, puis les États-Unis à partir de 2023.

L'entreprise va financer sa croissance et ses stocks, mais également recruter et construire un nouveau site de production et de démonstration ouvert au public, avec un électrolyseur, dans la région grenobloise. Le groupe compte également développer son réseau commercial et de maintenance. Enfin, 2% des actions vont être distribuées aux salariés.

Commentaires

Ajouter un commentaire