Le premier parc éolien flottant en France officiellement mis en service

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

À 17 km des côtes les plus proches, invisibles malgré le ciel bleu, les trois éoliennes flottantes de "Provence Grand large", gigantesques structures de 174 m au-dessus des flots, sont les premières officiellement mises en service en France, au large de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône).

« De quoi fournir une ville de 45 000 habitants »

"C'est le premier parc éolien flottant en France, et le plus puissant", a affirmé lundi Christine de Jouette, directrice de cette ferme d'éoliennes pour EDF Power Solutions, ex-EDF Renouvelables, porteur de ce programme avec le Canadien Enbridge.

Puissant donc, sauf lundi, pour le lancement officiel de la production de cette ferme éolienne : en cette journée de canicule, les pales des trois monstres étaient désespérément immobiles, privées de la moindre brise. "Chaque éolienne pourra tourner en moyenne à 8,3 mégawatts", soit 25 mégawatts à elles trois, de quoi fournir une ville de 45 000 habitants (équivalent à celle de Martigues) pendant une année en électricité, a précisé la dirigeante de la filiale d'EDF.

"C'est une technologie qui permet une très bonne stabilité" malgré le vent et la houle, "les flotteurs fonctionnent comme un pendule inversé", poursuit Mme de Jouette, schématisant avec ses mains l'éolienne derrière elle, à plusieurs centaines de mètres.

D'un poids total de 3 500 tonnes, tenue par deux lignes d'ancrage, chaque éolienne est équipée d'un système de flotteurs qui permet d'éloigner le parc éolien des côtes, préservant ainsi les fonds marins des forages de maintien des éoliennes classiques.

Contrairement à celles dont le mât est planté dans le sol marin, qui représentent la majorité des éoliennes en mer en France, celles flottantes peuvent être installées dans des zones profondes et plus venteuses. Une nécessité en Méditerranée, où le sol marin atteint rapidement les 100 mètres de profondeur.

« Pays béni des dieux »

"Le vent en mer est de très bonne qualité, il n'est pas gêné par les montagnes ou les arbres. Il y a un très beau flux aérodynamique, un vent fort pour faire tourner les pales. Le rotor se met en rotation à partir de 25 m/s" (10 km/h), a commenté la directrice.

"On est dans un pays béni des dieux. Un pays très venteux, des vents de 10 m/s du nord-ouest avec le mistral, et du sud-est. Et on a un sol marin béni pour les ancrages, qui n'est pas très dur", poursuit-elle: grâce à cela, il sera possible de produire "de façon prévisible, c'est-à-dire qu'en fonction de la météo on pourra prévoir notre production".

Cette ferme, dont la concession est réservée pour les 40 prochaines années, a une durée de vie prévue de 20 ans, pour un investissement total de 300 millions d'euros financés pour un tiers par des fonds propres, un tiers par des subventions (nationales, européennes et locales) et un tiers par des banques, a précisé EDF Power solutions.

Lauréat d'un appel d'offres national en 2016, l'énergéticien a testé ce système flottant depuis novembre 2024 : sur cette période, il a déjà injecté 30 gigawattheures sur le réseau électrique vers le continent.

EDF Power Solutions a depuis remporté deux autres appels d'offres, notamment pour un parc de 19 éoliennes flottantes de 250 mégawatts de puissance cumulée à l'horizon 2031, également dans le golfe de Fos.

Avec ses 2 800 km de côtes, la France avait décidé de se lancer dans l'éolien en mer dès 2009. Les éoliennes flottantes, technologie encore immature mais dont l'Europe est pionnière, s'imposent en Méditerranée où le plancher marin descend vite.

Après Provence Grand Large, deux autres fermes d'éoliennes flottantes sont attendues très prochainement en Méditerranée : le projet EolMed au large de Gruissan (Aude), promu par le producteur indépendant Quair, avec une participation de 20% de Total ; et celui des Eoliennes flottantes du Golfe du Lion, au large de Leucate (Aude) et de Barcarès (Pyrénées-Orientales), porté par Ocean Winds, coentreprise dédiée à l'éolien en mer détenue par Engie et le groupe portugais EDPR.

Commentaires

Michel mollard
vous parlez de 30 Gigawatts / heure. Le Watt est une unite de puissance le diviser par un temps n a pas vraiment de sens. Vous voulez parler de quantité d'énergie energie, donc 30 GWh j imagine!
Hagel
Bonjour, il me semble qu'il y a une petite erreur concernant la vitesse minimale pour faire tourner l'éolienne. Il s'agit probablement de 2,5 m/s ce qui correspond à 9 km/h.
Freudon-Sake
Combien le Mwh éolien subventionné, dans une France qui ferme ses usines parce que l'électricité est trop chère ?
Serge Rochain
Le MWh eolien, ou solaire n'est pas subventionné, il est acheté à un prix déterminé.... cela s'appelle le commerce. Si les usines ferment parce que l'électricité est trop chère alors il est urgent de la produire avec les renouvelables puisque ces moyens de production fournissent une électricité moins chère que celle qui sera fournie par les EPR. 60,5€ en moyenne le MWh pour l'olien contre 120 € le MWh estimés aujourd'hui alors qu'au mieux il ne produira que dans 15 ans avec un coût dont l'expérience passée ne laisse pas présager qu'il sera moins élevé : https://www.info-eolien.fr/le-cout-de-production-eolien/#:~:text=Pour%20comparaison%20le%20co%C3%BBt%20du,'EPR%20d'Hinkley%20Point
Freudon-Sake
Déjà, dire qu'il n'y a pas de subventions dans l'éolien, qui n'existe que par la commande publique, c'est un mensonge. Ensuite, ce ne sont pas des énergies renouvelables, ce sont des minerais critiques avec des milliards de m3 cube de terre retournés, émettant des des milliards de tonnes de CO2 + une consommation et une pollution de milliards de tonnes d'eau douce ! Vos méga smart grid finiront par faire tout cramer encore plus fort que les batteries litihium à Lahaina. Les particuliers ont besoin d'électricité pour les appareils électriques, pas pour le chauffage, idem pour le secteur des services. Pour l'essence nous pouvons produire du bioéthanol, pas besoin de lithium, ni d'électricité ! Les électrointensifs ont besoin d'une électricité pas chère, la charbon peut y répondre avec des centrales supercritiques qui produisent un tiers de plus, le co2 est recyclable en Efuel et les cendres contiennent des terres rares. Local, régional, national, l'empreinte co2 du transport serait drastiquement réduite. L'internet consomme gros, limiter les usages du streaming, du smartphone, de l'IA, et franchement, les moteurs de recherche, c'était mieux avant l'IA, + limiter la consommation des data center en les immergeant. Cesser cette folie stakhanoviste de l'Internationale du tout électrique qui participe activement à l'emballemant climatique ! J'aimerais que quelqu'un me dise, pourquoi l'Europe des éoliennes et des centrales nucléaires se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète ? J'aimerais aussi que l'on me dise combien de milliards de kilojoules sont relâchés dans l'atmosphère par les systèmes électriques et quel est le niveau de participation de cette chaleur ajoutée à l'emballement climatique ?
Rochain Serge
Quand je lis que vous contestez les réalité avec le prix d'achat de l'éolien qui serait subventionné alors que c'est lui qui subventionné l'état avec un prix spot supérieur au prix garenti.je ne lis pas plus loin ce qui '' est que la messe du trette coûteux nucleaire
Freudon-Sake
Je suis totalement contre le nucléaire qui est aussi un racket institutionnalisé avec risques majeurs, ne faites pas vos demandes et vos réponses. De plus, il est d'une misère absolue que les débats ne soient centrés que sur l'opposition éolien/nucléaire, qui n'est que le chaudron incantatoire destiné à justifier la mise en place d'un réseau soviétique à l'échelle européenne, en éclipsant toutes les bonnes solutions pour ne retenir que celles qui flattent l'hubris des orgueilleuses énarchies dont un Macron est issu et faire leurs petites carrières. Pas un chapeau magique, seulement un gouffre sans fond.
Serge Rochain
Ca ne transparait pas dans vos propos contre les éoliennes...! Vous êtes contre les renouvelables, contre le nucléaire alors soit vous êtes pour les focilles ou pour la bougie
aeropelu
"...le nucléaire qui est aussi un racket institutionnalisé..." Vous certain ? car le nuc. farnçais a été entièrement construit par des emprunts. Des emprints tous remboursé. Le nuc français n'a donc absolument pas subventioné. Pire l'état, pendant la période "d'ouverture du capital" s'est bien servit avec les dividendes de 85% des pats !!!... "...avec risques majeurs..." Quel risques ? Le nucléaire est l'industrie la plus sure, la plus sécurisée, la plus décarbonnée, la moins poluante...qui a fait le moins de morts... Les déchets de haute activité sont pour grande partie le combustible de demain avec 50 fois plus dénergie dans les réacteurs à neutrons rapides... Et malheureusement la fusion à cause de la zombification des gens n'est pas prête d'être opérationelle.... Non le nucléaire pour la production d'électricité est l'avenir lorsque la mode sur laquelle surfe les idéologues pseudo écolo des moyens de production intermittents non rentable, poluant aura passée. Et elle passera à moins de faire sombrer la Franc dans le chaos... L'énergie, dont celle de l'électricité, est le nerf de l'économie... !!!
Serge Rochain
Vous ne faites la que colporter des fakes sans jamais apporter, et pour cause, de preuve à ces élucubrations qui arrangent vos simples convictions dogmatiques. C'est ce qui nous différencie, moi j'apporte les preuve de ce que j'affirme, par exemple, mais j'en ai un plein sac de ces renflouages d'EDF : https://www.lemondedelenergie.com/edf-etat/2022/03/18/ Et plutôt comme vous le dites abusivement de voir l'état se servir dans les caisses d'EDF on voit l'état faire l'impasse sur les dividenes des actionnaires dont il fait parti déjà à l'apoque et même majoritaire, alors que les petits actionaires ne se privent pas en plus de 10 milliards cadeaux : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/le-gouvernement-assure-qu-il-n-y-a-pas-de-raison-de-s-inquieter-pour-l-avenir-d-edf_AD-202201260298.html
Freudon-Sake
En un, c'est bien de rester poli, ensuite, Quels fakes ? Vous êtes un troll de l'éolien, payé pour écrire du grand n'importe quoi, vous n'avez aucun intérêt, vous n'apportez rien au débat et c'est la dernière fois que je vous réponds.
Serge Rochain
Mais les fakes que vous colportez régulierement, sans jamais apporter la moindre preuve de ce que vous avancez comme vos semblables endoctrinés par le lobby nucléaire depuis 60 ans.... EDF passubventionnée par exemple alors que le seraient les renouvelables pour lesquels il ne s'agit toujours que d'avances remboursables contrairement à EDF que l'on arrose depuis toujours et ça continue pour le financement des nouveaux EPR avec un pret à tau zero ce qui fait que même la plus grande partie du capital ne sera pas remboursée avec une inflation qui n'a aucune raison de changer pour les 20 ans à venir, le remboursement du capital se fera avec une monnaie de plus en plus dévaluée à travers les années : https://www.revolution-energetique.com/actus/voici-comment-la-france-va-financer-ses-nouveaux-reacteurs-nucleaires/ mais les subventions pour le renouvelable ça n'existe pas ....il faut rembourser les prêts ! https://www.lemondedelenergie.com/letat-face-une-possible-restitution-de-184-milliard-deuros-aux-producteurs-denergies-renouvelables/2025/02/06/#comment-262523 Moi j'amène les preuve mais vous n'apportez jamais rien que vos fakes mais jamais de preuves ! Il importe peu que vous ne repondiez pas puisque même si vous repondez ce n'est toujours que pour débiter votre messe nucléaire ! Ceux qui viennent ici pour s'informer sauront faire la différence !
aeropelu
Comme il n'est pas possible d'éditer voici avec des corrections ! "...le nucléaire qui est aussi un racket institutionnalisé..." Vous êtes certain ? car le nuc. farnçais a été entièrement construit avec des emprunts. Des emprunts tous remboursés. Le nuc français n'a donc absolument pas été subventioné. Pire l'état, pendant la période "d'ouverture du capital" s'est bien servit avec les dividendes de ses 85% !!!... "...avec risques majeurs..." Quel risques ? Le nucléaire est l'industrie la plus sûre, la plus sécurisée, la plus décarbonnée, la moins poluante...qui a fait le moins de morts !!!... Les déchets de haute activité sont pour grande partie le combustible de demain avec 50 fois plus dénergie dans les réacteurs à neutrons rapides dont la France par ses politicien... alors que d'autre pays ont beaucoup d'avance à ce sujet maintenant. Et malheureusement la fusion à cause de la "zombification" des gens n'est pas prête d'être opérationelle.... Non le nucléaire pour la production d'électricité est l'avenir lorsque la mode sur laquelle surfe les idéologues pseudo écolo des moyens de production intermittents non rentable, poluant aura passée. Et elle passera à moins de faire sombrer la Franc dans le chaos... L'énergie, dont celle de l'électricité, est le nerf de l'économie... !!!
Serge Rochain
Déjà répondu, inutile de bafouiller des plans sur la comete....des conneries sans preuves ni même la moindre présomption favorable !
Freudon-Sake
Provence Grand Large. "Cette ferme, dont la concession est réservée pour les 40 prochaines années, a une durée de vie prévue de 20 ans, pour un investissement total de 300 millions d'euros financés pour un tiers par des fonds propres, un tiers par des subventions (nationales, européennes et locales) et un tiers par des banques, a précisé EDF Power solutions."
Rochain Serge
C'est l'éolien qui subventionné l'état avec un prix spot supérieur au prix garenti
Freudon-Sake
Ben voyons, c'est surtout le consommateur qui se fait racketer, EDF = 85% à l'État + l'europe + la France + les collectivés = 100% d'argent public pour ce parc éolien flottant et vous ne répondez pas à mes autres questions.
Serge Rochain
Comme pour toutes vos autres questions je vais cesser de repondre car vous ne voulez pas comprendre vous voulez uniquement tenter de decridibilier les ENR au profit du nucléaire qui est de tres loi le plus subventionne des moeyns de produire de l'électricité en France. Il s'agit pour ce parc et de nombreux autres d'investissement dans un dispositif de production d'électricité dont la vente permettra aux investisseurs de retrouver leurs capitaux majorés d'un bénéfice comme dans tous commerce. Et l'éolien fait partie des dispositif les moins couteux surtout en regard du nucléaire, maintenant, je vous communique un lien pour vous informer sur la rentabilité de ces investissements, si ça vous interesse vous en faites votre profit sinon vous jetez et cela suffit j'ai assez perdu de temps avec des dogmatiques interesses uniquement pasr leur dogme https://www.info-eolien.fr/le-cout-de-production-eolien/#:~:text=Pour%20comparaison%20le%20co%C3%BBt%20du,'EPR%20d'Hinkley%20Point
aeropelu
Les enr compétitives ? Mais sans intégrer: les subventions, les surcoûts des renforcements de réseau nécessaires, les surcoûts induit sur les autres moyens de production, les coûts de démantèlements à la diférence du nuc., les surcoûts de remplacement tous les 20-30 ans, les surcoûts de recyclage... Les enr sont une arnbaque totale tout juste des gadgets de luxe... Ne répondez pas si c'est pour affirmer des conneries péremptoirement, sans arguments ni explications qui tiennent la route et des insutes, des jugements et du mépris à l'égard de tout ceux qui osent vous contredire comme vous le faite sur tous les sujet de ce site.
Serge Rochain
Les conneries peremptoire c'est vous mêmes qui les avez fournies, sans aucune preuve de vos conneries puisque vous les appelez ainsi. En revanche pour ma part j'ai des arguments qui ne sont pas du vent mais des prix qui sortent des contrats pas de fantasmes dogmatiques, et ces contrats nous disent que l'électricité nucléaire que l'on nous promet avec ces EPR est en moyenne deux fois plus cher que celui des éoliennes ou du PPV qui eux sont encore moins élevés que ceux de l'éolien : https://www.info-eolien.fr/le-cout-de-production-eolien/#:~:text=Pour%20comparaison%20le%20co%C3%BBt%20du,'EPR%20d'Hinkley%20Point Qaunt au solaire, son cout a été divisé par 10 an 10 ans, vous pariez sur l'avenir ou sur le passé ? https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/solaire-eolien-le-cout-des-projets-senvole-1939806 Par ailleurs,Il n’y a de subventions pour les renouvelables, seulement un prêt remboursable : https://www.lemondedelenergie.com/letat-face-une-possible-restitution-de-184-milliard-deuros-aux-producteurs-denergies-renouvelables/2025/02/06/#comment-262523
aeropelu
Votre comportement pitoyable arrogant têtu vous fait confondre preuves et sources financées par Soros ou d'autres ... système de mort !!! Selon vous les associations et autres organismes éoliens vont dire du mal de leur sujet d'existance ?!!! Votre comportement est ridicule et vous, vous enfoncez ne voulant pas reconnaître les moindres erreurs allant jusqu'à mettre en avant vos "titres"!!! Confondre, mais sagit-il de confusion ou d'entêtement, pilotage c'est à dire régulation de la puissance sur le réseau avec déconnection de moyen de production est indicatif de vos "compétences" ou ...
Serge Rochain
Habituel serie de blabla sans consistance..... je me contente pour ma part de fournir les preuves que RTE met en évidence et que vous ne voulez pas voir. Continuez à faire l'autruche si cela satisfait votre dogme aveugle du nucléaire, aveugle comme tous les dogmes qui préferent ignorer la réalité vérifiable. adieu....l'autruche rejoignez vos semblables sous le tas de sable !

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture