- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'entreprise publique chilienne Codelco a annoncé lundi un partenariat avec le géant minier anglo-australien Rio Tinto pour exploiter le lithium du salar de Maricunga, dans le nord du Chili, deuxième gisement mondial en concentration de ce métal clé pour la transition énergétique.
Salar de Maricunga
Dans le cadre de cet accord, Rio Tinto doit investir 900 millions de dollars pour acquérir 49,99% de la société Salar Maricunga, chargée du projet, tandis que Codelco en conservera le contrôle majoritaire avec 50,01%, précise dans un communiqué la société chilienne.
Le salar de Maricunga est, après celui d'Atacama, également dans le nord du Chili, le deuxième site au monde dont les saumures présentent la plus forte concentration de lithium par litre extrait. Il se situe à quelque 950 km au nord de Santiago. Actuellement, le Chili exploite uniquement le lithium du salar d'Atacama.
Le projet "donne une continuité à notre stratégie de diversification vers le lithium", indique dans le communiqué Maximo Pacheco, président du conseil d'administration de Codelco, premier producteur mondial de cuivre.
2e producteur mondial de lithium
L'opération doit être finalisée au premier trimestre 2026, selon Codelco. Deuxième conglomérat minier mondial, Rio Tinto est présent dans 35 pays et développe actuellement deux projets de lithium, en Argentine et en Serbie.
Au Chili, le lithium est considéré comme un minerai "stratégique" et sa production reste exclusivement sous contrôle de l'État. En 2023, le gouvernement du président de gauche Gabriel Boric a lancé une stratégie nationale pour le lithium visant à développer son exploitation via des partenariats public-privé.
Le Chili est le deuxième producteur mondial de lithium après l'Australie. Le métal est notamment utilisé dans la fabrication des appareils électroniques et des batteries des voitures électriques.