Le gazoduc Galsi entre l'Algérie et l'Italie sans doute encore reporté (Sonatrach)

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le projet de gazoduc reliant l'Algérie à l'Italie, Galsi, devra être à nouveau reporté, cette fois à cause d'une baisse de la demande en gaz des Italiens, selon un haut responsable algérien cité par le quotidien El-Watan samedi.

"La décision d'investissement concernant le projet de gazoduc, le Galsi, va certainement être reportée pour l'année prochaine", a déclaré le PDG du groupe public des hydrocarbures algérien Sonatrach, Abdelhamid Zerguine.

Le haut responsable algérien a justifié au quotidien francophone algérien ce report prévu en raison d'une baisse de la demande de gaz en Italie.

Ce projet de gazoduc reliant l'Algérie à l'Italie via la Sardaigne avait déjà été reporté en novembre 2012 par l'assemblée générale de Galsi, une société détenue majoritairement à 41,6% par la Sonatrach en association avec les italiens Edison et Enel.

Des "raisons techniques" avaient été avancées par M. Zerguine qui désapprouvait des formules de prix que les associés voulaient imposer à son groupe et l'absence d'accord sur le prix du gaz, d'un total de 8 milliards de m3 à acheminer par an.

Le projet est évalué à 3 mds de dollars.

Les actionnaires de Galsi devraient se réunir le 30 mai pour prendre une décision.

Un premier report avait été annoncé en juillet 2012 pour novembre de la même année et un deuxième report annoncé en décembre 2012 pour mai 2013.

L'Italie est le premier acheteur de gaz naturel algérien qui couvre 35% de ses besoins, relève El-Watan.

En 2011, environ 21,3 mds de m3 de gaz algérien ont transité par le gazoduc Transmed qui relie l'Algérie à l'Italie via la Tunisie pour des importations de 60,8 mds de m3 de gaz.

Les exportations de gaz algérien ont permis la réalisation d'un chiffre d'affaires de 71,8 mds de dollars en 2012, soit une hausse de 26,6 % par rapport à 2010

Ajouter un commentaire