- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Le gouvernement allemand a présenté mercredi deux projets de loi clés visant à réduire les coûts énergétiques pour les entreprises et consommateurs, moins ambitieux que souhaité par l'industrie en crise qui réclame davantage de soutien.
Une taxe sur l'électricité réduite au niveau minimum
Les textes prévoient des allègements fiscaux à hauteur de 26 milliards d'euros sur quatre ans, selon un communiqué du ministère de l'Économie et de l'Énergie.
D'une part, la taxe sur l'électricité va être réduite de 2,0 à 0,05 centimes par kilowattheure, soit "le taux minimum fixé par l'Union européenne", a déclaré la ministre conservatrice Katherina Reiche à la presse. Les mesures concernent plus de 600 000 entreprises des secteurs manufacturier, agricole et forestier.
Das Bundeskabinett hat heute weitere Maßnahmen zur Senkung der #Energiepreise beschlossen. Durch die Entlastungen bei den Übertragungsnetzentgelten werden Unternehmen und Verbraucherinnen und Verbraucher entlastet. pic.twitter.com/hO7MUGHyLM
— Bundesministerium für Wirtschaft und Energie (@BMWE_) September 3, 2025
Avec des prix d'énergie plus bas, "nous sécurisons des emplois en Allemagne", a souligné le ministre social-démocrate des Finances Lars Klingbeil dans un communiqué séparé.
La mesure a néanmoins été revue à la baisse par rapport au contrat de coalition, qui prévoyait que toutes les entreprises, ainsi que les consommateurs, bénéficieraient de cette réduction. Les pertes fiscales s'élèveront à 1,5 milliard d'euros en 2026, avant de doubler à partir de 2027.
Quelle baisse de la facture pour une famille ?
La deuxième mesure allégera la contribution des consommateurs et entreprises au financement du réseau électrique. Elle sera financée par un fonds spécial "Climat et Transformation" à hauteur de 6,5 milliards d'euros par an.
Une famille verrait ses coûts d'électricité "réduits jusqu'à 100 euros par an", en plus des 50 euros garantis par la suppression d'une taxe sur le gaz naturel, assure le communiqué. Les entreprises, en particulier celles de taille moyenne, en bénéficieront aussi.
Les mesures "arrivent tard", mais sont "un signal important" pour l'économie, a réagi Jürgen Kerner, vice-président du principal syndicat allemand de l'industrie IG Metall. Il souligne cependant que l'industrie lourde allemande, confrontée à des coûts énergétiques élevés et à la concurrence chinoise, a besoin d'un "prix de l'électricité compétitif à l'international", un point central du contrat de coalition.
Les projets du gouvernement "ne s'attaquent malheureusement qu'insuffisamment à ces problèmes", a regretté la fédération de l'automobile VDA, l'électricité en Allemagne restant jusqu'à trois fois plus chère qu'en Chine ou aux États-Unis. Selon une étude du cabinet EY, près de 114 000 emplois industriels ont disparu en Allemagne sur un an, près de la moitié concernant l'automobile.