- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le groupe canadien Teck Resources annonce mardi un accord avec le géant suisse du négoce des matières premières Glencore pour lui vendre une participation majoritaire dans ses activités dans le charbon.
Glencore va débourser 6,93 milliards de dollars en numéraire pour prendre une participation de 77% dans Elk Valley Resources, qui regroupe les activités de Teck Resources dans le charbon, annonce le groupe suisse dans un communiqué séparé, après plusieurs mois de bras de fer pour tenter de s'en emparer.
L'offre valorise les activités du groupe canadien dans le charbon à 9 milliards de dollars, précise le communiqué de Teck Resources. Cette transaction doit permettre au groupe canadien de se recentrer sur les "minéraux critiques", a souligné son PDG, Jonathan Price, cité dans le communiqué, ajoutant qu'elle permettra au groupe canadien d'être bien capitalisé.
"Glencore a pris de solides engagements pour créer de nouveaux bénéfices pour le Canada et Elk Valley et assurer une gestion responsable du charbon métallurgique à long terme", a ajouté le PDG de Teck Resources.
Le producteur d'acier japonais Nippon Steel Corporation va également prendre une participation. La transaction doit être approuvée par les autorités réglementaires au Canada, Glencore espérant finaliser l'opération au troisième trimestre 2024.
Le patron de Glencore, Gary Nagle, s'est dit satisfait "d'être parvenu à un accord", insistant dans le communiqué sur le fait que Glencore compte travailler avec toutes les parties prenantes pour s'assurer que "la transaction bénéficie au Canada". Glencore avait dévoilé en avril une offre controversée et complexe qui avait fait des remous tant au niveau des actionnaires de Teck Resources qu'au niveau politique au Canada.
Alors que le groupe canadien préparait une scission de ses activités de charbon et les métaux, Glencore avait perturbé ses projets en lui faisant une offre proposant de regrouper les activités de Glencore et Teck Resources dans le charbon et les métaux et de les scinder dans un deuxième temps.
Avec l'appui de ses deux plus gros actionnaires, Teck Resources, un des plus grands groupes miniers au Canada, avait rejeté à deux reprises son offre, malgré les tentatives de Glencore pour l'améliorer. Mais l'offre de Glencore avait séduit d'autres actionnaires de Teck Resources, ce qui avait forcé le groupe canadien à annuler son propre projet, quelques heures seulement avant une assemblée générale.
Glencore a depuis réaffirmé son intérêt pour les activités de Teck Resources dans le charbon, notamment lors de la publication de ses résultats semestriels en août.