- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Le Népal a annoncé lundi avoir commencé à livrer de l'électricité au Bangladesh, via le réseau indien, signant ainsi son entrée de plain-pied sur le marché des exportateurs d'énergie.
Une fourniture au Bangladesh pendant la saison de la mousson
Aux termes d'un accord signé avec ses deux voisins, le pays himalayen a fourni dimanche ses 40 premiers mégawatts (MW) destinés au marché bangladais. "Le Népal continuera à fournir ainsi de l'énergie au Bangladesh pendant toute la saison de la mousson, de la mi-juin à la mi-novembre", a précisé à l'AFP un porte-parole de l'Autorité népalaise pour l'électricité, Rajan Dhakal.
Le contrat de fourniture a été signé en octobre dernier par l'autorité népalaise avec le Bureau bangladais pour le développement de l'énergie et l'entreprise indienne NVVN. "Ce sont les premiers pas du Népal en tant qu'exportateur d'énergie", s'est réjoui son ministre de l'Énergie, Dipak Khadka. "Ils soulignent (...) notre engagement pour la stabilité énergétique de la région", a-t-il ajouté.
En l'an 2000, 4 Népalais sur 5 ne disposaient pas d'accès régulier à l'électricité, selon l'Agence internationale de l'énergie. La construction de barrages a permis depuis d'en fournir à la quasi-totalité de ses 30 millions d'habitants.
Un énorme potentiel hydroélectrique
Le pays dispose désormais d'une capacité de production de plus de 3 500 MW, davantage que sa consommation pendant la saison des pluies.
Selon des études, son potentiel hydroélectrique lui permettrait une capacité de 72 000 MW, mais son développement se heurte aux ONG de défense de la nature qui soulignent son coût élevé pour l'environnement.
Le Népal avait exporté de l'électricité en Inde fin 2021, à toute petite échelle. Les capacités de production électrique du Bangladesh, qui reposent largement sur l'énergie fossile, sont notoirement insuffisantes pour satisfaire ses 170 millions d'habitants.