- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Se développer à l'international et se concentrer sur l'eau et les déchets, ses deux métiers historiques et pleins d'avenir: le "nouveau Suez" a présenté mardi sa stratégie de développement à l'horizon de 2027, avec pour objectif 4 à 5% de croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires.
"Suez est de retour!", a lancé Sabrina Soussan, qui a pris en février la direction du groupe, très amoindri après une OPA du concurrent Veolia sur 60% de ses actifs.
Dans un secteur de services essentiels en pleine progression, il vise une activité en hausse annuelle de 4 à 5% et une croissance de sa rentabilité supérieure encore.
Pour cela, le groupe, soutenu par un consortium d'investisseurs, prévoit de doubler ses investissements de développement sur cinq ans par rapport à la période précédente à périmètre comparable, avec au moins 860 millions d'euros supplémentaires, a-t-il annoncé. Ce budget, consacré en particulier à l'innovation, n'inclut ni la maintenance ni les acquisitions éventuelles.
La PDG a aussi pointé les réalisations "extraordinaires" à l'actif du groupe depuis sa refondation, notamment trois acquisitions: la plus grande entreprise de gestion de déchets d'Afrique du Sud, le rachat des activités déchets dangereux de Suez en France et surtout de déchets en Grande-Bretagne, deux actifs que Veolia n'a pu garder pour cause de contraintes anti-trust.
Pour ce seul actif britannique, racheté au prix de deux milliards de livres (2,3 milliards d'euros), c'est environ un milliard d'euros annuels de chiffre d'affaires.
Suez, qui en 2020 réalisait environ 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires, est tombé à 7,5 milliards et 35.000 collaborateurs début 2022, après l'OPA. Aujourd'hui, il est à 9 milliards et 44.000 salariés, souligne Mme Soussan.
"Nous allons nous focaliser sur nos métiers historiques, l'eau et le déchets, et nous différencier par l'innovation, l'expérience client, l'investissement et la création de valeur, pas seulement pour nos actionnaires mais pour nos clients, nos collaborateurs et pour la société", a-t-elle dit.
Outre la France, Suez est présent notamment en Inde, en Chine, au Maroc ou en encore en Italie.
Mardi il a annoncé avoir remporté un contrat de 700 millions d'euros sur 20 ans pour la gestion de l'eau dans une partie de Bombay.
cho/ha/eb