- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Les cours du pétrole ont grimpé jeudi, poussés par la signature d'accords commerciaux entre les Etats-Unis et certains de leurs partenaires, et malgré des informations de presse selon lesquelles Chevron pourrait reprendre ses opérations au Venezuela.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a gagné 0,98% à 69,18 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a progressé de 1,20% à 66,03 dollars.
Les cours du brut sont soutenus par la conclusion "d'accords commerciaux" avec les Etats-Unis, considérés comme un point "positif" pour la demande, commente auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.
L'administration Trump compte pour l'heure cinq de ces accords à son actif, et les opérateurs espèrent qu'un compromis sera bientôt trouvé avec l'Union européenne.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, doit par ailleurs rencontrer ses homologues chinois à Stockholm la semaine prochaine pour discuter de la possible prolongation de la trêve tarifaire qui devait prendre fin à la mi-août.
En outre, aux Etats-Unis, "les chiffres de l'emploi sont bons" ce qui "augure d'une bonne situation économique et d'une bonne demande à l'avenir", note M. Kilduff.
Publiées jeudi, les inscriptions au chômage se sont établies à 217.000 la semaine passée, en baisse pour la sixième période d'affilée et en deçà des attentes des analystes.
"La nouvelle selon laquelle Chevron va être autorisé à (forer) au Venezuela (...) a quelque peu atténué l'effet" haussier sur les prix de l'or noir en milieu de séance, explique toutefois M. Kilduff.
Fin mai, Chevron a confirmé qu'il suspendait ses opérations d'extraction au Venezuela du fait de l'expiration de la licence d'exploitation accordée par le gouvernement américain.
Le Wall Street Journal a rapporté jeudi que la major pourra continuer à exploiter les réserves du pays sud-américain, citant des sources proches du dossier, mais précisant que les détails de cet accord ne sont, pour le moment, "pas clairs".
Contacté par l'AFP, le groupe a assuré qu'il "mène ses activités (...) dans le respect des lois et des réglementations applicables (...), ainsi que des cadres de sanctions prévus par le gouvernement américain, y compris au Venezuela."