- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Le plus grand producteur européen d'énergie renouvelable, le groupe public norvégien Statkraft, va tailler dans ses effectifs dans le cadre d'un plan de réduction des coûts, a-t-il annoncé mardi(1), en présentant une perte trimestrielle.
Une perte nette de plus de 500 millions d'euros au 2e trimestre
Actif dans l'hydroélectrique, l'éolien, le solaire et le gaz naturel, Statkraft qui emploie quelque 7 000 personnes dans une vingtaine de pays a choisi de se concentrer sur un nombre restreint de technologies et d'espaces géographiques depuis l'arrivée à sa tête de Birgitte Ringstad Vartdal en avril 2024.
Au deuxième trimestre, Statkraft a essuyé une perte nette de 6,5 milliards de couronnes (545 millions d'euros) contre une perte de 992 millions de couronnes un an plus tôt.
C'est essentiellement imputable à des dépréciations d'actifs, à hauteur de 6,3 milliards de couronnes, liées à la révision à la baisse des prévisions de prix de l'électricité à long terme, notamment en Europe du Nord, a expliqué le groupe dans son rapport trimestriel.
Coup d'arrêt au Portugal et en Australie
"Malheureusement, les changements que nous mettons en œuvre entraîneront des suppressions de postes", a déclaré Mme Ringstad Vartdal, citée dans un communiqué. Le groupe n'a pas fourni plus de détails sur ce point.
Dans ses efforts visant à réduire la voilure, il vient de boucler la vente d'actifs en Croatie et aux États-Unis, et dit œuvrer à d'autres cessions en Colombie, en Inde, aux Pays-Bas et au Canada.
Ses participations dans le solaire, l'éolien et les batteries en Pologne font également l'objet d'un réexamen, et il a mis un coup d'arrêt à son développement au Portugal et en Australie.