Le retour de Trump ne devrait pas affecter la transition verte des entreprise, estime un dirigeant de BNP Paribas

  • AFP
  • parue le

La politique du président américain Donald Trump favorable aux énergies fossiles ne devrait pas affecter les plans de transition des entreprises, y compris aux Etats-Unis, a estimé samedi Thierry Laborde, directeur général délégué de la banque française BNP Paribas.

"Je ne pense pas que ça changera les politiques des entreprises parce que les entreprises, y compris les entreprises nord-américaines, leurs plans de transition, ils sont là. Ils sont là et elle le feront", a-t-il dit sur France Inter.

"Quand vous voyez des grands banquiers américains, ils continuent à financer le fossile - nous, on finance de moins en moins le fossile et on ne va pas changer notre politique - mais ils financent aussi beaucoup les énergies renouvelables. Et ça, ça ne va pas changer", a-t-il prédit.

Dès le premier jour de son retour au pouvoir, Donald Trump a pris des mesures visant à doper la production d'hydrocarbures du pays, déjà premier producteur mondial, et annoncé un nouveau retrait de l'accord de Paris sur le climat.

Plusieurs grandes banques américaines ont aussi quitté la Net-Zero Banking Alliance (NZBA), programme mondial lancé sous l'égide des Nations unies en 2021 pour favoriser l'atteinte de la neutralité carbone. Selon le site de ce programme, six sont parties depuis le 6 décembre: Goldman Sachs, Wells Fargo, Citi, Bank of America, Morgan Stanley et JPMorgan Chase.

Le chef de l'ONU Climat a toutefois qualifié le mouvement de transition verte d'"inarrêtable". "Le boom de l'énergie propre --qui pèse quelque 2 000 milliards de dollars pour la seule année dernière, et qui continue de croître--est la bonne affaire économique de la décennie pour la croissance", a-t-il souligné.

Ajouter un commentaire