Le Royaume-Uni a déjà réduit de moitié ses émissions de CO2 depuis 1990 mais doit encore accélérer

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Objectifs climat du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est parvenu à réduire ses émissions de CO2 de moitié (50,4%) depuis 1990, mais doit accélérer s'il veut atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, selon le rapport de l'organisme chargé de conseiller le gouvernement sur sa politique climatique.

Faire davantage pour « que les gens perçoivent les bénéfices »

Les émissions de dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre, ont baissé de 2,5% en 2024 par rapport à 2023, et de 50,4% depuis 1990, selon ce rapport du Climate Change Committee (CCC).

Cette baisse s'explique par la réduction du recours aux énergies fossiles dans l'industrie et pour produire de l'électricité, avec notamment la fermeture de la dernière centrale à charbon du pays en octobre 2024.

"Le Royaume-Uni peut être fier de ses progrès pour réduire ses émissions", car c'est "la seule manière de ralentir le réchauffement climatique", a salué dans un communiqué le professeur Piers Forster, président par intérim du CCC. "Toutefois, le gouvernement doit faire davantage pour garantir que les gens perçoivent les bénéfices de l'action climatique sur leurs factures", et doit encore accélérer l'abandon des énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables, surtout en ces temps d'instabilité géopolitique, a-t-il prévenu.

Les experts préconisent notamment d'intensifier l'électrification des usages énergétiques, dans les transports, l'industrie ou encore pour le chauffage des bâtiments (pompes à chaleur, etc.).

Lire le rapport « Progress in reducing emissions » du Climate Change Committee (juin 2025).

Un objectif de - 68% d'ici à 2030

Dans les transports, les émissions de CO2 ont baissé pour la deuxième année consécutive, souligne le rapport qui y voit "un signe clair" que le changement est amorcé. Les véhicules électriques représentent désormais 19,6% du marché.

Les experts attribuent en partie ces progrès aux politiques mises en place sous les précédents gouvernements conservateurs, ainsi qu'aux "décisions politiques courageuses" du gouvernement travailliste de Keir Starmer arrivé au pouvoir en juillet 2024. Ce dernier a notamment relancé le secteur de l'éolien terrestre et a annoncé des investissements dans le captage et le stockage de CO2.

Le Royaume-Uni s'est engagé à réduire de 68% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 (par rapport à 1990). Fin 2024, la baisse avait atteint 54% (tous gaz à effet de serre compris), selon des chiffres provisoires du gouvernement publiés en mars.

Keir Starmer a annoncé l'an dernier que le pays visait une baisse "d'au moins 81%" de ses émissions d'ici 2035. L'objectif final est d'atteindre la neutralité carbone (des émissions nettes égales à zéro) d'ici 2050.

Commentaires

Serge Rochain
Plantez donc des parcs éoliens en mer vous avez toutes les façades maritimes que vous voulez, profitez en
COCHELIN
Avec un investissement capitalistique énorme que peu d'entreprises n'osent faire.
Zamur
Les émissions de dioxyde de carbone ... tous à génoux ... Les écologistes nous assomment avec des millions de tonnes du CO2. Pourtant ce gaz est nécessaire à la croissance de plantes (d'arbres). La photosynthèse permet de libérer la partie dioxygène. La teneur du CO2 dans l'air atmosphérique se maintient proche de 400 ppm.
Goldorak
les plantes ont aussi besoin d'eau. pourtant, si vous le noyez, elles vont probablement mourir. Comme toujours, la dose fait le poison. Les anglais ont eu la chance d'avoir une politique cohérente adapté à leur système énergétique et aux besoins de décarbonation, contrairement aux allemands et à la France.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture