- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le fabricant de matériels et d'équipements électriques Legrand a relevé jeudi sa prévision de chiffre d'affaires 2025, tablant sur une croissance entre 10 et 12%, en annonçant une augmentation de 13,4% au premier semestre.
Un objectif de hausse des ventes de 10% à 12%
Sur les six premiers mois, les ventes ont augmenté de 13,4% par rapport à la même période de 2024, à 4,774 milliards d'euros, indique le groupe dans un communiqué.
A données comparables (taux de changes et périmètre constants), la hausse est de 9%, grâce notamment à "la poursuite d'une forte croissance dans le domaine des centres de données", précise le groupe basé à Limoges.
Pour l'ensemble de 2025, Legrand vise désormais une croissance de ses ventes comprise entre 10 et 12% (contre un objectif de 6 à 10% précédemment), compte tenu "des ventes des six premiers mois de l'année et considérant les perspectives macroéconomiques mondiales actuelles ainsi qu'une normalisation progressive des politiques douanières".
Data centers
Les précédentes prévisions dataient du 7 mai, date de la publication de ses résultats du premier trimestre.
Par régions, le chiffre d'affaires a augmenté de 1% pour l'Europe, 20,5% pour l'Amérique du Nord et centrale, 3,3% pour le reste du monde, toujours à données comparables, précise le groupe.
En 2024, Legrand avait été porté par son activité dans les centres de données, notamment aux Etats-Unis, qui avaient largement compensé un marché du bâtiment globalement déprimé.
Le groupe publiera le détail de ses résultats semestriels et de ses objectifs financiers le 31 juillet.
A la Bourse de Paris, le titre s'envolait à l'ouverture prenant 8,02% à 120,50 euros. Il entraînait dans son sillage l'action de Schneider Electric, géant des équipements électriques, qui gagnait 6,34% à 236,65 euros.