Les Ukrainiens appelés à se préparer à des coupures de courant en raison des frappes russes

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les Ukrainiens doivent se préparer à d'éventuelles coupures de courant pendant l'automne et l'hiver, a averti lundi un important fournisseur d'électricité, la Russie continuant de viser les infrastructures énergétiques en Ukraine.

« Pas vraiment lieu d'être optimiste »

Depuis le début de l'invasion russe en 2022, des millions de personnes ont été plongées dans l'obscurité par les attaques. "Compte tenu des récents bombardements, il n'y a pas vraiment lieu d'être optimiste" pour les mois à venir, a estimé sur Facebook Serguiï Kovalenko, le directeur général de Yasno, la compagnie ukrainienne de fourniture d'électricité et de gaz.

Il a appelé les Ukrainiens à se préparer à des rationnements dans leur consommation énergétique en faisant le "plein de batteries mobiles et de lampes de poche".

De son côté, le ministère de l'Énergie a affirmé sur Telegram que "l'un des sites de production d'énergie thermique de la région de Kiev" avait été la cible d'"un bombardement massif", sans donner la date précise de cette attaque.

"Le but est évident : causer encore plus de souffrances à la population pacifique ukrainienne, priver les maisons, les hôpitaux, les crèches et les écoles de l'Ukraine d'électricité et de chauffage", a-t-il ajouté.

« Pas des cibles militaires »

L'armée de l'air ukrainienne a quant à elle dit avoir intercepté 112 des 142 drones que la Russie avait envoyés dans la nuit sur l'Ukraine.

Dans la région de Soumy, dans le nord-est, le fournisseur régional d'énergie Soumyoblenergo a déploré des frappes russes sur des "infrastructures essentielles" privant provisoirement d'électricité la ville de Chostka.

Le ministère de l'Energie a rappelé que les infrastructures de production et de distribution d'électricité n'étaient "pas des cibles militaires".

Bien que la Russie assure ne viser en Ukraine que des installations militaires, ses attaques y ont ravagé le réseau énergétique en plus de trois ans d'invasion. Les frappes contre ce type d'infrastructures, qui laissent les civils sans chauffage ou électricité, constituent un problème de taille pour ce pays où les hivers sont rudes.

Ajouter un commentaire