Loi d'accélération des énergies renouvelables : le RN saisit le Conseil constitutionnel

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les députés du Rassemblement national ont saisi le Conseil constitutionnel pour contester plusieurs mesures de la loi d'accélération des énergies renouvelables, ont-ils annoncé jeudi, deux jours après son adoption au Parlement.

Le groupe d'extrême droite fustige dans un communiqué une "fuite en avant en faveur des énergies intermittentes" en lien avec "les lobbies de l'éolien et du solaire". Dans sa saisine du Conseil constitutionnel, transmise à l'AFP, le Rassemblement national estime que la loi crée une "rupture d'égalité" entre les producteurs d'énergies renouvelables et les autres énergéticiens.

Le RN vise un mécanisme de modulation tarifaire qui pourrait être mis en place pour soutenir des projets d'énergies renouvelables dans des zones moins favorables sur le plan météorologique (article 3 bis B). Le groupe pointe aussi "un fonds de garantie destiné à compenser une partie des pertes financières qui résulteraient d'une annulation par le juge administratif d'une autorisation environnementale" (article 5 bis).

Les députés RN s'en prennent en outre à la reconnaissance de raisons impératives d'intérêt public majeur (RIIPM) pour certains projets renouvelables (article 5), une mesure destinée à limiter certains contentieux. A leurs yeux, elle "constitue de facto et de jure un avantage injustifié déséquilibrant significativement les armes du procès au profit de l'opérateur énergétique".

Le groupe de Marine Le Pen avait ferraillé tout au long des débats contre le projet de loi, en s'en prenant aux "nuisances" des éoliennes. "Ça détruit nos paysages", ça "vrille les yeux et le cerveau", avait fini par lâcher le député Pierre Meurin.

La saisine du Conseil constitutionnel suspend le délai de promulgation de la loi. Il dispose d'un mois pour statuer.

Commentaires

sirius
Et pourtant il est évident que des machines de 200 m. de haut à 500 m. d'une résidence sont une nuisance bien réelle .Quant aux paysages on a vu le traitement réservé à la Montagne Sainte Victoire ...
OGES
Le RN serait-il capable de ressortir l'étude récente prouvant les réserves conséquentes de la France en hydrocarbures, et de relancer l'exploration et la production sur notre territoire ? Les bénéfices nous permettraient d'alimenter le déficit des caisses de retraites et bien plus dans nos industries. Nous savons faire tout cela proprement. Reste à convaincre nos écolos du bien fondé technique....
Jean
OGES a trouvé des réserves d'hydrocarbures en France ? Ah bon ! Je croyais au slogan seventies "qu'on avait pas de pétrole mais qu'on a des idées". Qu'attend Total pour forer dans le Cantal ou le Pas de Calais, Total qui affirme que l'essentiel de son CA est fait par l'extraction à l'étranger ?
Dominique Wenger
Mon cher Jean, Sachez que depuis Mme Royal et M Hulot, tout nouveau forage pétrolier est interdit en France. La France produit aujourd'hui (forages existants) entre 1 et 2% de ses besoins en hydrocarbone. L'interdiction de tout nouveau forage et donc de recherche et développement va bientôt réduire cette proportion à néant. A la place, nous importons l'équivalent d'une petite douzaine de supertankers polluants et dangeureux. On appelle cela de l'Ecologie !
Jean
Ah ben oui ! explorons et forons partout en France pour une extraction "raisonnée" de pétrole de schistes (et de gaz de schistes pendant qu'on y est).
Brigitte Bertin
Le RN dit tout haut ce que beaucoup de français ruraux pensent tout bas. Attention, bientôt s'opposer à un projet de centrale éolienne sera taxé de fascisme.... D'un point de vue paysager, les éoliennes de taille moyenne (< 100 m) sont acceptables (à condition de ne pas en abuser) et même parfois élégantes quand elles rompent la monotonie d'un paysage (plaines cultivées, bord d'autoroutes) ou se rajoutent à des saillies industrielles (cheminées d'usine, pilônes de téléphonie). Ce qui est dommageable, c'est cette course au gigantisme.
Vlady
Le RN n ' aime pas "les lobbies de l'éolien et du solaire" , il préfère "les lobbies du nucléaire" .... à chacun ses choix !
Energie+
Le RN est incompétent en énergie. Les moins chères sont les renouvelables et c'est confirmé par leur essor mondial bien plus important que le nucléaire pourtant démarré en 1954. Leur coût baisse de 23% à chaque doublement de capacité (loi de Moore) et elle devraient être multipliées par 6 d'ici 2040 dans le monde et par 2 en Europe (sources BNEF, IEA etc) grantissant une énergie la moins chère et la plus sûre. La géothermie est bien plus pertinente que le gaz et pétrole de schiste, durera bien plus longtemps que le nucléaire au fil des millénaires, coûte moins cher et est disponible quasiment partout (géothermie EGS). Le nucléaire ne peut voir ses prix autant baisser et il reste indéfendable en cas de conflits en plus de tous ses risques et déchets. Les énergies fossiles et le nucléaire sont les choix du RN comme son sponsor Poutine avec le complexe militaro-industriel Rosatom (60% du marché nucléaire mondial) qui détient des pays sous dépendance et permet au Kremlin d'obtenit des soutiens de corrompus à l'Onu. Le RN n'est donc qu'une succursale du Kremlin et les enfants le Pen étaient d'ailleurs photographiés petits sur les genoux d'agents patentés du KGB. De plus JM le Pen a toujours combatuu de Gaulle donc quand Marine le Pen vient se recueillir sur sa tombe elle appartenait en fait au clan des collabos. Relisez l'histoire ou approfondissez-là au lieu de vous laisser manipuler par cette imposture du RN qui n'a rien de patriote, juste une soumise à Poutine et à sa maffia, un peu comme Mélenchon d'ailleurs (les 2 extrêmes), dont l'historique se réfère au communisme et aux bolchéviques qui n'étaient pas mieux et ont coopéré dans le cadre du pacte Ribbentrop Staline de 39/41. Il y a consensus scientifique mondial sur le fait que les renouvelables peuvent fournir 100% d'énergie à la planète et ce sans manquer de ressources et à un meilleur prix que le nucléaire, sans les risques, et en plus quasi intégralement recyclables à perpétuité. La géothermie durera autant que le planète, pas les filières uranium et thorium dont en plus les émissions se dégradent avec leur exploitation accrue Méta-étude scientifique : "On the History and Future of 100% Renewable Energy Systems Research" (plus de 200 études et modélisations approfondies sur les mix 100% renouvelables et plus de 150 pays dont on dispose des données énergétiques précises concernés. On compte près de 1000 études et modélisations avec celles des opérateurs de réseaux, fournisseurs d'énergie, organismes spécialisés sur l'énergie etc https://ieeexplore.ieee.org/document/9837910 .
Energie+
En complément études sur la géothermie EGS, ses avantages et potentiels https://www.catf.us/fr/work/superhot-rock/ .

Ajouter un commentaire