- AFP
- parue le
Les autorités ukrainiennes ont appelé jeudi à réduire la consommation d'électricité après une frappe sur une centrale thermique près du front, premier appel de ce genre à l'approche de cet hiver et de la menace de nouveaux bombardements russes.
"Dans l'après-midi du 7 décembre, l'ennemi a frappé une centrale thermique dans la zone de la ligne de front", a indiqué le ministère ukrainien de l'Energie dans un communiqué, sans donner la localisation exacte de ce site.
"Les équipements ont été sérieusement endommagés", a-t-il ajouté, précisant que "deux unités électriques" avaient été arrêtées.
"Du fait de l'arrêt de ces unités thermiques, ainsi qu'une baisse de la température extérieure (liée à la météo, NDLR), une pénurie d'électricité temporaire est signalée dans le réseau", a-t-il poursuivi.
Le ministère a donc appelé "les consommateurs à soutenir les travailleurs du secteur de l'énergie" en utilisant l'électricité "sagement et de manière économe en particulier pendant les heures pleines".
Sur Facebook, le Premier ministre, Denys Chmygal, a précisé que cette pénurie était liée à "une baisse des températures, des réparations d'urgence et le fonctionnement limité de centrales solaires du fait d'une météo nuageuse".
"Le gouvernement et les entreprises du secteur énergétique appellent tout le monde à réduire sa consommation électrique, en particulier de 09H00 à 19H00", a-t-il écrit.
Il a notamment recommandé aux Ukrainiens de ne pas brancher simultanément des appareils consommant beaucoup d'énergie, de reporter les lavages en machine pendant la nuit, de réduire la luminosité des enseignes des commerces.
"Tout cela pourra nous aider à éviter d'instaurer des coupures d'énergie", a-t-il ajouté.
L'hiver dernier, la Russie avait mené une campagne de bombardements ciblés sur des infrastructures énergétiques du pays, en plein hiver, avec l'objectif de faire plier la population et les autorités.
bur/ybl