L'Union française de l'électricité propose 50 mesures pour « électrifier la France »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Voiture électrique, industrie, logement: l'Union française de l'électricité (UFE), la fédération de la filière électrique, dévoile 50 mesures pour "électrifier la France" et ainsi réduire sa dépendance coûteuse aux importations d'énergies fossiles, dans un plan dévoilé lundi.

« Améliorer le pouvoir d'achat des ménages »

C'est un paradoxe français : alors que la France produit une électricité à 95% bas carbone grâce à son nucléaire et aux énergies renouvelables, 60% de l'énergie totale qu'elle consomme repose sur des importations de gaz et de pétrole, des énergies fossiles qui contribuent à réchauffer l'atmosphère et pèsent sur la balance commerciale (50 à 70 milliards d'euros chaque année).

Face au constat, l'UFE dévoile 50 mesures pour accélérer l'électrification - soit le fait de remplacer les énergies fossiles dans les secteurs qui en consomment (transports, logement, industries) par de l'électricité décarbonée.

"Ce plan stratégique" vise "à renforcer la compétitivité de notre économie, améliorer le pouvoir d'achat des ménages, tenir nos engagements climatiques, tout en assurant la soutenabilité des finances publiques et la souveraineté énergétique", selon le document de l'UFE.

La décarbonation de la France par un recours plus important à l'électricité est au coeur de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE3) dont la publication est retardée depuis deux ans sur fond de profondes divisions politiques sur le partage entre énergies renouvelables et nucléaire.

Consulter les « 10 piliers pour électriser la France » (UFE, décembre 2025)

Un « permis de conduire électrique » moins cher

Dans le contexte actuel de production électrique abondante, le gouvernement souhaite que cette feuille de route énergétique pour les 10 prochaines années, s'accompagne d'un "grand plan autour de l'électrification des usages". Des annonces sont attendues au "début de l'année prochaine", selon Matignon.

En attendant, l'UFE apporte sa contribution à ce chantier en proposant entre autres de "réduire le niveau de fiscalité" de l'électricité - aujourd'hui moins avantageuse que celle du gaz; "créer un guichet unique" pour accompagner les industriels dans l'électrification de leurs sites; "planifier" l'installation de pompes à chaleur", et faire de la mobilité électrique une "solution de référence".

Sur ce sujet, l'UFE plaide pour généraliser le "permis de conduire électrique": celui-ci serait moins cher qu'un permis "boîte automatique" grâce aux économies induites par le coût de la recharge électrique plus avantageux que le carburant et la mise en place d'un prêt à taux zéro pour financer un véhicule électrique à double commande dans les autos-écoles.

En outre, la fédération propose d'étendre le prêt à taux zéro pour le permis de conduire à l'acquisition d'un premier véhicule électrique en leasing.

Commentaires

Bernard
Pour l'utilisateur d'un habitat isolé selon la RT2025, l'usage d'une PAC se révèlera statistiquement plus onéreux qu'un chauffage par plancher chauffant à eau basse température avec une petite chaudière GRETEL de 3 à 6 Kw. Les PAC coûtent cher en entretien et le MOINDRE SAV grève les quelques bénéfices des Kwh... 3Lgiciel dexsimulation sur demande... A bon entendeur

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture