Nexans entre en négociations « exclusives » avec Motherson pour la vente d'Autoelectric

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le spécialiste français des câbles électriques Nexans a annoncé lundi entrer en négociations "exclusives" avec Motherson pour la vente de ses activités de faisceau de câblage Autoelectric pour une valeur de 207 millions d'euros, selon un communiqué.

« Achèvement de la transformation stratégique » du groupe

Basée en Allemagne, Autoelectric conçoit et fabrique des faisceaux de câbles et des systèmes de câblage pour l'industrie automobile. L'entreprise compte près de 14 000 employés et a généré 749 millions de chiffre d'affaires en 2024 selon les chiffres du groupe.

Pour Nexans, cette cession "marque l'achèvement de la transformation stratégique" du groupe "en un pure player de l'électrification".

"Étant la dernière activité hors électrification de notre portefeuille, le moment est venu pour Autoelectric de poursuivre son développement sous un nouveau groupe, solidement ancré dans l'industrie automobile", a commenté Julien Hueber, directeur général de Nexans, cité dans le communiqué.

Motherson est un fournisseur mondial de systèmes et composants électriques et électroniques automobiles basé en Inde et présent dans plus de 40 pays.

Un bénéfice net plus que doublé au 1er semestre 2025

"Nous sommes convaincus que nos capacités d'exécution combinées à la forte expertise d'ingénierie et aux relations clients d'Autoelectric, favoriseront l'innovation et une croissance soutenable", a déclaré Vivek Chaand Sehgal, président de Motherson Group dans ce même communiqué.

Nexans, 2e mondial de son secteur derrière l'italien Prysmian, est présent dans 41 pays. Comptant 28.500 collaborateurs, il a réalisé un chiffre d'affaires de 7,1 milliards d'euros en 2024.

Le groupe, qui avait annoncé en mars la vente de sa division de câbles industriels Lynxeo, pour 525 millions d'euros, au fonds de capital-investissement Latour Capital, s'est depuis quelques années recentré sur le transport d'électricité, porté par l'électrification du monde en cours. Il a réduit sa base de clients pour se concentrer sur les plus stratégiques.

Fin juillet, Nexans avait annoncé avoir plus que doublé son bénéfice net au 1er semestre 2025, à 372 millions d'euros, tiré par ses activités dans l'électrification (raccordement des champs éoliens offshore aux réseaux électriques, rénovation et développement des réseaux de transport d'électricité dans de nombreux pays...).

Ajouter un commentaire