Nigeria: les Etats demandent une rallonge de 2 mds USD en raison de la chute du prix du brut

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les gouvernements des 36 Etats qui forment la fédération nigériane ont réclamé au gouvernement central une rallonge supplémentaire de deux milliards de dollars pour combler le déficit provoqué par la baisse des prix du pétrole, a indiqué mercredi un responsable.

Un comité de commissaires financiers représentant les 36 Etats a demandé à ce que cette somme soit fournie d'ici la mi-décembre, expliquant qu'autrement les gouvernements régionaux ne seraient plus en mesure de payer les salaires et d'honorer leurs obligations.

Le financement des mesures de sécurité nécessaires à l'organisation des élections générales en février prochain pourrait ainsi s'en trouver menacé, a souligné Timothy Odaah, président du forum des commissaires financiers des Etats.

Le comité des commissaires a demandé que les fonds soient débloqués du fonds d'épargne pétrolier, dont les experts affirment qu'il s'est amenuisé au fil des ans en raison des déficits budgétaires.

Le ministre des Finances Ngozi Okonjo-Iweala a déclaré le week end dernier que le Nigeria était confronté à des "défis sérieux" du fait de la baisse des prix du pétrole et avait annoncé des mesures pour faire face à la baisse des recettes fiscales.

Elles prévoient une réduction des voyages à l'étranger des fonctionnaires et de nouvelles taxes sur les produits de luxe.

Le baril de brut nigérian était vendu à 79 dollars contre 100 dollars il y a deux mois, sachant que le pétrole représente 70% des revenus de l'Etat.

Ajouter un commentaire