Norvège : le PIB rebondit au 3e trimestre mais reste inférieur à la période pré-Covid

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Produit intérieur brut (PIB) de la Norvège a fortement rebondi au troisième trimestre mais reste inférieur à son niveau mesuré avant le coup d'arrêt provoqué par la pandémie de Covid-19, montrent des chiffres officiels publiés mardi.

Sur les trois mois de juillet à septembre, la croissance économique du pays s'est établie à 5,2% après une contraction de 6,0% (chiffre révisé) au trimestre précédent, selon les données corrigées des variations saisonnières de l'institut national de statistique (SSB).

Malgré ce net rebond observé en particulier dans les secteurs qui avaient durement pâti du confinement avant l'été (hôtellerie, restauration, culture...), le PIB reste inférieur de 2,7% à son niveau de février, avant que la pandémie n'oblige les autorités du pays à décréter un semi-confinement.

"Cela veut dire que lorsque le nombre de contaminations a recommencé à augmenter en octobre et que les mesures sanitaires ont été durcies, l'économie norvégienne était toujours loin d'une situation normale", a expliqué un responsable de SSB, Pål Sletten. "Au troisième trimestre, il y avait encore 80 000 personnes employées de moins qu'avant que la pandémie ne touche le pays en mars", a-t-il ajouté.

Ces chiffres portent sur le PIB "continental", à savoir hors production d'hydrocarbures et transport maritime, un indicateur privilégié pour la Norvège car il exclut les fortes variations cycliques du pétrole.

Le royaume est le plus gros producteur de pétrole d'Europe de l'Ouest. "Nous verrons probablement que l'économie a pris un coup en novembre (mais pas dans les mêmes proportions qu'en mars/avril)", a commenté Marius Gonsholt Hov, économiste chez Handelsbanken.

"Toutefois, sur le moyen terme, les résultats prometteurs de vaccins ont le potentiel de compenser les déboires de court terme", a-t-il écrit.

Ajouter un commentaire