Un nouveau projet de centrale nucléaire en Pologne

  • AFP
  • parue le

Les autorités polonaises et sud-coréennes ont signé lundi une lettre d'intention sur la construction d'une centrale nucléaire en Pologne qui serait réalisée par le groupe sud-coréen KHNP et les polonais PGE et ZE PAK, a annoncé ce dernier dans un communiqué.

Cette annonce intervient trois jours après la décision diffusée par le Premier ministre polonais d'avoir choisi le groupe américain Westinghouse pour construire la première centrale nucléaire dans ce pays, face aux offres concurrentes du français EDF et de KHNP.

En présence de représentants des gouvernements de Varsovie et de Séoul, le groupe privé polonais ZE PAK, le groupe énergétique PGE, contrôlé par l'Etat polonais, et le sud-coréen KHNP ont signé "une lettre d'intention, dont le point principal dit que les trois entreprises ont l'intention de poursuivre le plan de développement d'une centrale nucléaire sur le site de Patnow (centre de la Pologne), basée sur la technologie APR1400" développée par KHNP.

Les parties doivent désormais effectuer des analyses préliminaires géotechniques, sismiques et environnementales, élaborer un budget estimatif et le modèle de financement, ainsi que le calendrier pour ce projet, selon le communiqué publié sur le site de ZE PAK.

Des décisions sur le programme nucléaire polonais doivent être débattues et entérinées au cours d'un conseil des ministres à Varsovie mercredi.

La Pologne prévoyait depuis des années de se doter de la capacité de produire de l'énergie nucléaire à des fins civiles et la question de la sécurité énergétique est devenue plus urgente en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La centrale annoncée vendredi et confiée à Westinghouse sera elle construite dans le village de Choczewo, près de la côte de la mer Baltique. Varsovie souhaite sa mise en service en 2033. Elle devrait comprendre trois réacteurs et la Pologne a l'intention de sélectionner par la suite une entreprise en vue d'y construire trois autres réacteurs.

Commentaires

Laurent

A un moment très proche, il faudra conditionner toute contribution à l'UE à un retour sur investissement. La France ne peut continuer à être saignée par ces "partenaires" européens et ne rien recevoir en retour.

Serge Rochain

Depuis 8 mois la France vit aux crochets de ses voisins qui lui maintiennent la tête hors de l'eau pour palier la faillite de notre nucléaire !
Pour l'instent, c'est le pays nucléarisé d'Europe qui a besoin de ceux qui abandonnent le nucléaire !

APO

C'est clair que La France a consommé pas mal d'électricité au charbon Allemande ces derniers mois, vendue par les Allemands à de très bons prix (ils n'ont pas perdu le Nord et fait de bonnes Affaires financières !!!), on peut même dire que ce fut un sacré "crochet" dans notre "Gueule" !!!
Sinon, on leur fournit du Gaz à prix d'ami maintenant...

Vive le Couple Franco-Allemand (parfois très SM dans ses pratiques aux dépends de la petite "Marianne"), il va aller loin et de manière paisible cela se sent...

Christian Méda…

Bientôt, en 2012, la France saura montrer que son modèle EPR fonctionne. Alors tous les pays du monde viendront quémander notre technologie. Euh, quelle heure est-il ?

APO

Et très bientôt aussi, en2025, 50% de l'électricité française sera faite avec des ENR, c'est Super aussi !!! @Christian Méda...

Nota: On fait comme les Allemands (faute de Nucléaire) on prolonge l'utilisation de King Coal !!!
Seriez-vous quand Cordemais sera fermée !?

descartes

Au cas où vous ne le sauriez pas, le "modèle EPR" a déjà montré ses qualités: deux EPR fonctionnent depuis plus d'un an à Taishan, en Chine, et donnent entière satisfaction. Celui d'Olkiluoto a, lui aussi, divergé et fonctionne pour le moment sans aucun problème. Mais bon, quand on a ce mal si français de cracher sur tout ce qui se fait chez nous, on ne guérit pas facilement...

Serge Rochain

La Pologne a tout compris. Grace au nucléaire, ils se donnent 15 ans de plus pour bruler du charbon en ayant l'air de faire ce qu'il faut pour diminuer leur GES et se mettre à l'abri des comentaires désagréables de la part de leurs voisins.

APO

Ils vont bien profiter des excès des ENRi allemandes pour pas cher pendant la période

Et par la suite, ils exporteront leur charbon en Allemagne pour encore longtemps... Et aussi de l'électricité de Base décarbonée en (1 - temps d'intermittence)...

metomol

Cette pseudo faillite en fait a été organisée par les différents gouvernements précédents qui ont troqué des voix écolo contre l'abandon du nucléaire: Jospin, Hollande et Macron dernièrement qui doit regretter amèrement d'avoir fait fermer les deux tranches de Fessenheim.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture