Nouveaux EPR: EDF veut un débat public à Penly

  • AFP
  • parue le

Après l'annonce par Emmanuel Macron d'un programme de construction de 6 EPR, EDF a confirmé vendredi vouloir construire une première paire à Penly (Seine-Maritime), pour laquelle la Commission nationale du débat public (CNDP) a été saisie.

"Le chef de l'État a donné une indication qui n'inclut pas les sites", a observé le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, lors d'un échange avec des journalistes à l'occasion de la présentation des résultats annuels du groupe.

"Mais simultanément nous saisissons la Commission nationale du débat public pour ouvrir les opérations, les procédures de débat public sur le site de Penly, conformément à ce que nous avons toujours dit", a-t-il poursuivi.

La CNDP a été saisie le vendredi 11 février, soit au lendemain des annonces présidentielles, a précisé un porte-parole d'EDF à l'AFP.

La CNDP a pour sa part confirmé avoir "bien reçu le dossier de saisine d'EDF relatif à sa proposition pour un programme de nouveaux réacteurs nucléaires en France, dont un projet d'une première paire de réacteurs EPR à Penly".

Cette saisine sera examinée à la séance plénière du 2 mars prochain.

"La CNDP rappelle que le projet d'EDF n'est qu'une proposition. Le débat public permettra de débattre de son opportunité", a-t-elle souligné dans une déclaration à l'AFP. "Le débat public ne sera engagé qu'à la suite de la concertation nationale annoncée par le Président de la République sur la transition énergétique", a-t-elle aussi indiqué.

Le président Emmanuel Macron a récemment annoncé son intention de construire 6 nouveaux réacteurs EPR en France, avec des études sur 8 de plus. Le seul réacteur en construction actuellement est celui de Flamanville (Manche), très en retard.

EDF avait proposé de construire les nouveaux EPR par paires sur trois sites: d'abord à Penly (Seine-Maritime), près de Dieppe, puis à Gravelines (Nord) et enfin à Bugey (Ain) ou bien Tricastin (Drôme).

jmi/ico/eb

Ajouter un commentaire