Nucléaire : Areva La Hague prévoit de supprimer 500 postes sur 3 100 en 5 ans selon les syndicats

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La direction de l'usine Areva de Beaumont-Hague (Manche) veut supprimer 500 postes sur 3.100 en cinq ans, sans licenciements, ont affirmé vendredi à l'AFP les syndicats FO, la CFDT et l'Unsa.

L'annonce a été faite jeudi en comité d'établissement, ont indiqué ces trois sources selon lesquelles des réductions d'effectifs auront également lieu parmi les sous-traitants permanents du site, qui y emploient 2.000 autres personnes.

"L'objectif c'est 2 600 CDI Areva NC (La Hague ndlr) en 2019", a affirmé Arnaud Baudry de la CFDT. En outre, la direction a annoncé un "plan de réduction de ses charges externes qu'elle n'a pas chiffré" mais qui va également entraîner des suppressions d'emplois chez les sous-traitants, selon lui.

FO et l'Unsa ont confirmé. La direction de l'usine de retraitement de déchets n'était pas joignable dans l'immédiat pour commentaire. "Le non remplacement de 100 départs à la retraite par an, c'est un plan social déguisé", a ajouté Philippe Launay de FO. Il y aurait également des mobilités prévues au sein du groupe Areva, selon les syndicats.

Une telle annonce est une première pour le site dont les effectifs Areva NC ont été stables ces 10 dernières années, selon FO et la CFDT. Les syndicats redoutent des conséquences pour la santé des salariés et la sûreté du site.

Ajouter un commentaire