Nucléaire : EDF ouvre un bureau en Pologne, où il espère une commande pour son réacteur EPR

  • AFP
  • parue le

EDF a annoncé l'ouverture d'un bureau en Pologne, où l'électricien français souhaite décrocher une commande pour son réacteur nucléaire EPR.

L'objet de ce bureau est de "préparer l'offre d'EDF pour quatre à six réacteurs destinés au marché polonais", indique EDF dans un communiqué publié lundi soir. L'unité sera dirigée par Philippe Deschaux, qui a passé 14 ans en Pologne dans différentes filiales du groupe. Il a également 15 ans de carrière dans l'atome en France.

Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, s'était rendu à Varsovie en février aux côtés de Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur, pour défendre l'offre française en matière de nucléaire.

EDF discute avec plusieurs pays européens dont la Pologne et la République tchèque pour vendre sa technologie. Plusieurs chantiers de construction sont en cours, au Royaume-Uni, en France, en Finlande, mais à ce jour seuls sont en service les deux EPR de la centrale chinoise de Taishan.

Commentaires

Serge Rochain

Après s'être enfumés eux-mêmes au charbon, EDF essaie d'enfumer les polonais aux déchets nucléaires dont ils ne sauront pas plus quoi faire que nous. Mais ce sera bien nous qui paieront leur EPR plus quelques centaines de millions d'indemnité de retard comme de coutume avec l'EPR comme à Olkiluoto en Finlande. Il n'y a que le client France qui n'a pas demandé d'indemnités à EDF pour le retard.... curieux non?

Serge Rochain

Pour moi ce n'est pas de l'humour, et surtout pas une tentative, c'est potentiellement aujourd'hui, une catastrophe annoncée

Denis Margot

Je décode pour vous : ça signifie qu’une économie fonctionne bien mieux avec un secteur exportateur qu’avec un secteur importateur.

BP

C'est timide, mais c'est nécessaire. J'attends avec impatience le redémarrage du projet Astrid par le CEA... enfin quand le prochain locataire de l’Élysée aura daigné prendre ces choses "un peu techniques" au sérieux...

Serge Rochain

Astrid ..... pour faire un 8e bide dans les tentatives de surgénération ?

Serge Rochain

Vital Michalon m'aurais repris :
Dites Rochain, ce n'est pas d'un neuvième bide qu'il s'agirait avec Astrid, la mémoire vous fait défaut :
1957 Rapsodie
1961 Rachel
1965 Harmonie
1966 Masurca
1968 Phénix
1968 Prospero
1970 Caliban
1986 Superphénix
2010 Astrid mais suspendu en 2020 !
Vous avez raison Michalon, mais voyez vous c'est si vieux tous ça, et pour rien en plus, alors comprenez que je puisse en avoir oublié un.... Oh pardon pas vraiment pour rien, cela à même fait un mort lors d'une tentative de démantèlement, mais je ne me souviens plus duquel, je devrais faire des recherches, mais est-ce vraiment important aujourd'hui ?

BertrandP

Pour qui roulez-vous avec autant d'obstination M. Rochain ?...
Vous faites peine à lire à force... et à répandre autant de bêtises que beaucoup ne prennent même plus la peine de vous répondre...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture