Obama participera comme prévu à la conférence climat de Paris

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le président américain Barack Obama a toujours l'intention de participer à la conférence climat de Paris (COP21) dans deux semaines, a indiqué à l'AFP un responsable américain au lendemain des attentats meurtriers qui ont frappé la capitale française.

Selon cette source, aucun changement n'est prévu à ce stade par rapport au programme annoncé. M. Obama doit participer le 30 novembre à un sommet de chefs d'Etat et de gouvernement au premier jour de la COP21 qui vise à conclure un accord mondial pour limiter le réchauffement climatique.

Paris a été le théâtre d'une série d'attentats sans précédent vendredi soir, revendiqués par le groupe Etat islamique, qui ont fait au moins 128 morts et plusieurs centaines de blessés. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a affirmé samedi matin que malgré ces événements la Conférence sur le climat "se tiendra avec des mesures de sécurité renforcées, mais c'est une action absolument indispensable contre le dérèglement climatique".

La question du climat tient particulièrement à coeur Barack Obama, qui veut pousser sur un accord "ambitieux et durable" à la COP21. Le président américain a récemment rejeté le projet d'oléoduc Keystone XL, dont les écologistes avaient fait un symbole, mettant en avant le rôle central des Etats-Unis dans la lutte contre le changement climatique.

Ajouter un commentaire