- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'Etat prendra en charge les factures d'eau pour les ménages de Dakar qui en sont privés depuis deux semaines, a annoncé vendredi le président sénégalais Macky Sall lors une visite sur le site de réparation d'un tuyau défectueux, où les Sénégalais sont désormais épaulés par des Chinois.
M. Sall et sa chef de gouvernement Aminata Touré se sont rendus à Keur Momar Sarr (région de Louga, nord du Sénégal), sur le site de la Société Des Eaux (SDE) où une importante conduite est en réparation pour une panne grave à l'origine de la pénurie qui dure depuis le 12 semaines.
"Compte tenu des désagréments et des difficultés" causés par la pénurie, nous allons prendre la responsabilité, ce mois-ci, de prendre en charge la facture d'eau pour toutes les populations qui ont été éprouvées dans cet incident", a affirmé Macky Sall dans une déclaration diffusée par plusieurs médias locaux, dont la télévision publique sénégalaise RTS.
Il a également annoncé un renforcement du "dispositif" d'approvisionnement d'urgence de l'agglomération de Dakar (environ trois millions d'habitants), avec la mise en service de plus de camions-citernes et la mobilisation de plusieurs effectifs des forces militaires et paramilitaires.
Depuis le 12 septembre, l'eau manque dans de nombreuses zones de l'agglomération de Dakar, alimentée à partir du lac de Guiers (à plus de 200 km au nord de la capitale). La SDE, société chargée de sa production et de sa distribution, a attribué cette pénurie à la rupture de la principale conduite d'eau, un énorme tuyau qui demeurait toujours en réparation vendredi soir.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, une explosion est survenue sur une conduite de rechange, causant six blessés légers parmi les ouvriers présents sur le chantiers, a expliqué le colonel Daouda Diop, un responsable de la gendarmerie régionale, à la RTS.
Ces six blessés avaient été admis dans des structures sanitaires, d'où ils avaient tous été libérés vendredi, a-t-il précisé.
La réparation de la conduite cassée traîne en longueur, parce qu'il s'agit d'"une pièce unique". Son remplacement nécessite la confection d'une nouvelle pièce unique. Celles qui ont été faites dans l'urgence n'ont pas tenu", a expliqué Macky Sall lors de la visite du site.
"Des pièces arriveront de Paris ce (vendredi) soir", a-t-il promis.
D'après les médias locaux, des techniciens chinois étaient visibles dès vendredi sur le chantier, appuyant les Sénégalais dans les travaux.