PKN Orlen lance une OPA sur les 37,10% d'Unipetrol qu'il ne détient pas

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le plus grand groupe pétrolier polonais PKN Orlen, qui détient 62,9% du leader tchèque du même secteur, Unipetrol, a annoncé mercredi le lancement d'une offre publique d'achat sur le capital restant, une opération pouvant se chiffrer à 4,2 milliards de zlotys soit un milliard d'euros.

PKN Orlen propose 380 couronnes euros (14,6 euros) par titre, un prix quasiment similaire à son cours actuel à la Bourse de Prague où il était coté à 377 couronnes mercredi, sous la condition de dépasser le seuil des 90% des actions contrôlées à l'issue de l'OPA.

"La structure d'actionnariat actuelle ne permet pas à PKN Orlen d'atteindre un plein retour des projets initiés en République tchèque", selon un communiqué du groupe polonais. PKN Orlen signale aussi "des attentes divergentes des actionnaires minoritaires" pour ce qui est de la politique de dividendes du groupe.

Unipetrol est le premier groupe de raffinage de pétrole brut et de distribution de produits pétrochimiques tchèque, contrôlant notamment les raffineries de Litvinov et de Kralupy, ainsi que le premier réseau local de stations-services Benzina, selon PKN Orlen.

Ajouter un commentaire