Pollution en baie de Saint-Brieuc: Pompili convoque les responsables d'Iberdrola

  • AFP
  • parue le

La ministre de la Transition écologique a annoncé mardi avoir convoqué les responsables du groupe énergétique espagnol Iberdrola, maison mère du promoteur d'un projet de parc éolien dont les travaux ont provoqué une pollution en baie de Saint-Brieuc.

"Je ne tolérerai aucune négligence dans le déploiement des parcs éoliens en mer. Je convoque immédiatement les responsables d'Iberdrola, constructeur du parc de Saint-Brieuc, pour qu'ils s'expliquent sur la situation", a déclaré Barbara Pompili sur Twitter.

Le rendez-vous est prévu à 11h45, selon le ministère.

La préfecture maritime de l'Atlantique a annoncé mardi qu'un navire de forage réalisant des travaux dans le cadre de ce projet de parc éolien de la société Ailes Marines, filiale d'Iberdrola, était à l'origine d'une "pollution d'ampleur significative" en baie de Saint-Brieuc.

Ce navire, baptisé Aeolus et appartenant à la société Van Oord, a déclaré "une fuite d'huile de 100 litres", lundi à 06h30, selon un communiqué de la préfecture maritime qui a décrit une nappe de 8,6 nautiques de long (15,9 km) et 1,5 nautique de large (2,8 km). .

Commentaires

Gautier

Cela commence mal pour l'éolien en mer. Et lorsqu'il n'y a que peu de vent, peu de production comme on le voit ces jours-ci (ou en hiver en période anticyclonique) en Europe. Donc fortes émissions de eqCO2 pour les pays ayant misé sur ces technologies.

Ajouter un commentaire