Pologne : des écologistes saisissent la justice pour fermer la plus grande centrale au charbon du pays

  • AFP
  • parue le

L'organisation écologiste internationale de juristes ClientEarth a annoncé jeudi avoir déposé une plainte en justice réclamant la fermeture de la grande centrale électrique à charbon de Pologne, fonctionnant au lignite.

L'organisation "réclame que le tribunal ordonne à PGE GiEK (groupe propriétaire de la centrale contrôlé par l'État) de cesser des activités constituant une menace pour l'environnement, considéré comme un bien commun, en arrêtant de brûler du charbon à la centrale de Belchatow d'ici 2035 au plus tard, ou en installant des dispositifs réduisant les émissions de CO2 à zéro".

La centrale de Belchatow est la plus grande centrale au charbon en Pologne et en Europe et la plus grande centrale au lignite au monde, selon ClientEarth. Elle est la source de 10% des émissions de CO2 en Pologne.

Depuis le début de son fonctionnement dans les années 1970, la centrale de 5 472 MW "a émis environ un milliard de tonnes de CO2, ce qui équivaut à trois ans d'émissions de CO2 en Pologne", selon l'organisation écologiste. "Ce résultat fait que la centrale de Belchatow est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre en Europe", souligne ClientEarth.

Il y a un an, l'organisation avait saisi la justice contre l'agrandissement de la grande centrale à charbon d'Ostroleka, contrôlée par l'État, un investissement de 6 milliards de zlotys (1,4 milliard d'euros) pour la construction d'une unité d'une capacité d'environ 1 000 mégawatts.

Le charbon est la principale source d'énergie consommée en Pologne, devant le pétrole. Le gouvernement conservateur nationaliste polonais a choisi de réduire seulement graduellement la dépendance de l'économie du pays vis-à-vis du charbon, dont la Pologne possède d'importantes réserves et qu'elle importe massivement.

Varsovie et Budapest ont refusé, en juin, la proposition de l'Union européenne d'éliminer les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, estimant que cet objectif était incompatible avec le développement de leurs économies.

Lundi, le président français Emmanuel Macron a conseillé aux jeunes d'aller aussi "manifester en Pologne" pour faire pression sur ceux que lui "n'arrive pas à faire évoluer" sur le climat, et de participer à des actions concrètes, propos qualifiés "d'injustes" par le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. Le président polonais Andrzej Duda a déclaré, quant à lui, que l'attitude de M. Macron était "quelque chose qui est perçu en politique internationale comme malhonnête ou carrément insolent".

Commentaires

RV

La planète ne brule pas. la Pologne peut attendre 2035 avant de se bouger. Encore un plus pour l'Europe.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture