Pologne : vers la fusion de deux géants des hydrocarbures

  • AFP
  • parue le

L'assemblée générale du premier groupe pétrolier polonais PKN Orlen a approuvé mercredi le projet de fusion avec PGNiG, la plus grande société gazière du pays, dans le cadre d'un plan de consolidation du secteur d'énergie en Pologne.

Contrôlé par l'Etat, PKN Orlen a fusionné récemment avec son principal rival local Lotos, après avoir acquis notamment la société polonaise d'électricité Energa. La fusion avec PGNiG, lui aussi contrôlé par l'Etat, devrait apporter "une stabilité des livraisons de sources d'énergie et, par la même, un renforcement de la sécurité et de l'indépendance énergétique de la Pologne", selon un communiqué de PKN Orlen.

Après avoir obtenu le feu vert conditionnel de l'Office national de la Concurrence UOKiK et celui du gouvernement polonais, il reste encore à PKN Orlen à obtenir l'accord de l'assemblée générale de PGNiG pour compléter le dossier. UOKiK a obligé PGNiG à renoncer au contrôle de son unité de stockage de gaz polonaise.

La nouvelle fusion s'effectuera via l'acquisition de tous les actifs de PGNiG par PKN Orlen, en échange des nouvelles actions dans le capital social augmenté de ce dernier.

PKN Orlen est le champion polonais dans la production de pétrole, son transport, le raffinage, la vente en gros et en détail, ainsi que dans le secteur de l'électricité. Pésent dans la production, l'importation, le stockage, la distribution et la vente de gaz, le PGNiG est le plus grand grossiste et détaillant en approvisionnement en énergie de Pologne.

 

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture