Pour Washington, l'Europe a « une opportunité énorme » de se défaire de sa dépendance énergétique russe

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'Europe a l'occasion de se défaire de sa dépendance énergétique de la Russie qui a coupé dans ses livraisons gazières, a estimé vendredi le chef de la diplomatie américaine, avant de se rendre à l'Otan à Bruxelles.

"Il y a une opportunité énorme (...) de se débarrasser une bonne fois pour toute de cette dépendance à l'égard de la Russie, de se débarrasser de ce pouvoir que la Russie a sur l'Europe en utilisant l'énergie comme d'une arme", a dit Antony Blinken à la presse avant de s'envoler depuis la Pologne vers Bruxelles, au lendemain d'une visite à Kiev.

Les Européens ont fixé l'objectif de se défaire de leur dépendance à l'égard des hydrocarbures russes tout en évitant de se retrouver en situation de crise énergétique. La Russie a coupé en fin de semaine dernière les livraisons par le gazoduc stratégique Nord Stream, assurant que les sanctions à cause de l'invasion de l'Ukraine empêchaient la maintenance d'une turbine. Jusqu'ici, Moscou a profité de l'envolée des cours de l'énergie pour remplir ses caisses malgré des exportations gazières et pétrolières en forte baisse.

Le chef de la diplomatie américaine, lors de son passage à l'Otan vendredi, va insister aussi sur "l'unité" des membres de l'organisation pour "s'assurer que notre Alliance soit aussi forte que possible pour dissuader la Russie de toute nouvelle agression".

Commentaires

BEE
C'est toute la stratégie des USA depuis le 19è siècle: éviter une grosse alliance continentale Européenne, incluant la Russie, ce qui serait une menace à la puissance Américaine. Les USA ont appliqué cette stratégie en Amérique Latine (diviser pour mieux régner), au Moyen Orient, et en partie en Asie (ils ont essayé). Je crois justement que l'intérêt de l'UE est de se découpler en partie des USA, de faire un partenariat avec la Russie en respectant les fondements anthropologiques des Russes. Cela pourrait permettre d'ancrer ultérieurement le Moyen-Orient et l'Afrique, et ne plus avoir besoin de l'Asie chinoise.
APO
@Bee, Vous remontez loin en arrière en mentionnant le 19ème siècle, alors que les USA n'étaient qu'à leur balbutiement... Au 19ème siècle, c'est plus l'Angleterre qui s'est arrangé pour mieux divisé l'Europe continentale (les USA n'ont fait que reprendre cette doctrine au XXème siècle). Il est certain que la puissance industrielle allemande couplée aux ressources russes diverses et c'est la formation d'un ensemble capable de largement concurrencer les USA (d'où une opposition historique à North Stream 2 des US) en y ajoutant le reste de l'UE actuel (surtout sans les Anglais pour ne pas gripper les rouages) et cela fait potentiellement la 1ère puissance mondiale... Merci de rappeler le cynisme parfois inouï de la "Realpolitique" mondiale...
BEE
je faisais référence à la doctrine Monroe (1823), le corollaire Roosevelt à la doctrine Monroe (1904) et son application en 1917, et le mythe de la "destinée manifeste" (manifest destiny) exprimé en 1850 je crois. Ces positionnements intellectuels ont forgé une diplomatie du "diviser pour éviter les coalitions menaçantes", qui, après avoir exproprié différents territoires au Mexique (Californie, Texas, Arizona...) au 19è, déclare la guerre à l'Espagne en 1898 pour "libérer Cuba des colons espagnols, et éviter d'avoir une menace proche"... C'est effectivement loin, mais les racines puissantes sont bien enfouies...
APO
C'est loin, mais cela a continué depuis lors en s'étendant à bien d'autres régions du monde dont le Golfe persique pendant des décennies et jusqu'à ce jour... Les Anglais ont eu une doctrine quasi équivalente pour éviter d'avoir de "gros" concurrents en Europe depuis l'époque Napoléonienne... Par exemple, la création de la Belgique n'a fait qu'empiéter sur les Pays-Bas (concurrent à une certaine époque dans des "colonies" asiatiques et dans le commerce) et un peu la France, avec au final un état difficilement gérable mais très proche des Anglais et longtemps protégé par les Anglais...
EtDF
"Opportunité" énorme de devoir acheter les gaz de schiste et autres produits pétroliers américains.. L’Europe est opportunément foutue!!!
APO
@EtDF, Et vous avez oublié le Charbon, pour compléter le triptyque des Fossiles que nous allons importer en masse du continent américain... Même la Pologne manque de Charbon depuis l'arrêt de ses importations en provenance de Russie...
Albatros
C'est de l'humour Yankee ?

Ajouter un commentaire