- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'Europe a l'occasion de se défaire de sa dépendance énergétique de la Russie qui a coupé dans ses livraisons gazières, a estimé vendredi le chef de la diplomatie américaine, avant de se rendre à l'Otan à Bruxelles.
"Il y a une opportunité énorme (...) de se débarrasser une bonne fois pour toute de cette dépendance à l'égard de la Russie, de se débarrasser de ce pouvoir que la Russie a sur l'Europe en utilisant l'énergie comme d'une arme", a dit Antony Blinken à la presse avant de s'envoler depuis la Pologne vers Bruxelles, au lendemain d'une visite à Kiev.
Les Européens ont fixé l'objectif de se défaire de leur dépendance à l'égard des hydrocarbures russes tout en évitant de se retrouver en situation de crise énergétique. La Russie a coupé en fin de semaine dernière les livraisons par le gazoduc stratégique Nord Stream, assurant que les sanctions à cause de l'invasion de l'Ukraine empêchaient la maintenance d'une turbine. Jusqu'ici, Moscou a profité de l'envolée des cours de l'énergie pour remplir ses caisses malgré des exportations gazières et pétrolières en forte baisse.
Le chef de la diplomatie américaine, lors de son passage à l'Otan vendredi, va insister aussi sur "l'unité" des membres de l'organisation pour "s'assurer que notre Alliance soit aussi forte que possible pour dissuader la Russie de toute nouvelle agression".