Première hausse de l'inflation en Allemagne depuis janvier, à 2,2% en août

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'inflation en Allemagne est repartie à la hausse en août, une première en 2025 dûe à la volatilité des prix de l'énergie et de l'alimentation, mais qui ne donne pas à la BCE de raison immédiate de s'inquiéter, selon les commentateurs.

Selon l'institut de statistiques Destatis, l'indice des prix à la consommation a progresé de 2,2% sur un an en août, après s'être maintenu à 2,0% depuis juin.

Les experts sondés par la plateforme Factset tablaient sur 2,1%.

La reprise de l'inflation en août s'explique notamment par le recul moins marqué des prix de l'énergie, à -2,4% par rapport à août 2024.

La hausse des prix des biens de consommation a atteint 2,5% sur un an, contre 2,2% en juillet.

"De telles fluctuations mineures sont toutefois prévisibles, de sorte que l'inflation en Allemagne reste sous contrôle", assure Stephanie Schönwald, économiste à la KfW.

Nouvelle rassurante, l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l'énergie et des biens de consommations, se maintient à 2,7% sur un an, toujours tirée par les services, en hausse de 3,1%.

"Malgré la légère augmentation de l'inflation, la Banque centrale européenne (BCE) peut observer l'évolution actuelle de manière relativement sereine", affirme Elmar Völker de LBBW.

L'indice harmonisé des prix, particulièrement scruté par l'institution de Francfort, a avancé de 2,1% sur un an, après 1,8% en juillet.

Pour Carsten Brzeski, chez ING, ces données marquent certes "la fin du processus de désinflation" des derniers mois.

Après avoir atteint des sommets lors de la crise énergétique déclenchée par l'invasion russe en Ukraine, l'inflation s'est stabilisée ces derniers mois autour de la cible de 2,0% de la BCE.

La reprise observée en août "réduit cependant les chances d'une baisse des taux dès septembre", selon l'économiste.

La BCE avait maintenu ses taux d'intérêt inchangés en juillet après une longue série de baisses, afin de prendre le temps d'évaluer les répercussions du conflit commercial avec Washington.

Entre temps, l'UE et les Etats-Unis se sont mis d'accord sur une surtaxe de 15% sur les importations européennes.

Ailleurs en zone euro, l'inflation a ralenti en France à 0,9% sur un an après 1,0 % en juillet, et à 1,6% sur un an en Italie. En Espagne, elle est restée stable à 2,7%.

Ajouter un commentaire