Le gouvernement allemand présente ses mesures clés pour réduire le prix de l'énergie

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le gouvernement allemand a présenté mercredi deux projets de loi clés visant à réduire les coûts énergétiques pour les entreprises et consommateurs, moins ambitieux que souhaité par l'industrie en crise qui réclame davantage de soutien.

Une taxe sur l'électricité réduite au niveau minimum

Les textes prévoient des allègements fiscaux à hauteur de 26 milliards d'euros sur quatre ans, selon un communiqué du ministère de l'Économie et de l'Énergie.

D'une part, la taxe sur l'électricité va être réduite de 2,0 à 0,05 centimes par kilowattheure, soit "le taux minimum fixé par l'Union européenne", a déclaré la ministre conservatrice Katherina Reiche à la presse. Les mesures concernent plus de 600 000 entreprises des secteurs manufacturier, agricole et forestier.

Avec des prix d'énergie plus bas, "nous sécurisons des emplois en Allemagne", a souligné le ministre social-démocrate des Finances Lars Klingbeil dans un communiqué séparé.

La mesure a néanmoins été revue à la baisse par rapport au contrat de coalition, qui prévoyait que toutes les entreprises, ainsi que les consommateurs, bénéficieraient de cette réduction. Les pertes fiscales s'élèveront à 1,5 milliard d'euros en 2026, avant de doubler à partir de 2027.

Quelle baisse de la facture pour une famille ?

La deuxième mesure allégera la contribution des consommateurs et entreprises au financement du réseau électrique. Elle sera financée par un fonds spécial "Climat et Transformation" à hauteur de 6,5 milliards d'euros par an.

Une famille verrait ses coûts d'électricité "réduits jusqu'à 100 euros par an", en plus des 50 euros garantis par la suppression d'une taxe sur le gaz naturel, assure le communiqué. Les entreprises, en particulier celles de taille moyenne, en bénéficieront aussi.

Les mesures "arrivent tard", mais sont "un signal important" pour l'économie, a réagi Jürgen Kerner, vice-président du principal syndicat allemand de l'industrie IG Metall. Il souligne cependant que l'industrie lourde allemande, confrontée à des coûts énergétiques élevés et à la concurrence chinoise, a besoin d'un "prix de l'électricité compétitif à l'international", un point central du contrat de coalition.

Les projets du gouvernement "ne s'attaquent malheureusement qu'insuffisamment à ces problèmes", a regretté la fédération de l'automobile VDA, l'électricité en Allemagne restant jusqu'à trois fois plus chère qu'en Chine ou aux États-Unis. Selon une étude du cabinet EY, près de 114 000 emplois industriels ont disparu en Allemagne sur un an, près de la moitié concernant l'automobile.

Commentaires

EtDF
A quand la réduction des taxes sur les energies en France (électricité, gaz, fioul) en France et itou la réduction de la TVA sur le prix TTC de ces énergies. En fait chez nous les taxes c'est comme un catéchisme... !!!
Goldorak
Il serait bon de diminuer celles sur l'électricité en priorité car elle constituent le levier principal de décarbonation (et c'est pas comme si on manquait de production) .
Freudon Saké
Même stupidité des deux côtés du Rhin !
En Europe, le moyen le plus utilisé pour éliminer les déchets plastiques est le recyclage (40,7 %) d'énergie, c'est-à-dire la transformation des déchets plastiques en chaleur, en électricité ou en combustible utilisable, par incinération ou par d'autres procédés. C'est la deuxième méthode la plus utilisée pour traiter les déchets plastiques (35 %).
Le taux de recyclage des déchets d'emballages plastiques a régulièrement augmenté au fil des années, passant de 25,2 % en 2005 à 40,7 % en 2022.
En 2023, 1,3 million de tonnes de déchets plastic ont été exportés afin d’être traités hors de l’Union européenne. Les raisons de ces exportations sont le manque de capacité, de technologie et de ressources financières pour que ces déchets puissent être traités localement.
Le Plastique, c'est du pétrole, donc du CO2, donc des Efuels !
C'est la route à prendre au lieu de s'obstiner à vouloir recycler, ce qui est plus coûteux et énergivore.
Les incinérateurs fournissent une électricité locale pas chère et du froid et de la chaleur aux villes, ce qui permet d'interdire les radiateurs et les clims électriques.
Les industriels peuvent utiliser le gaz de houille et le charbon européen, plutôt que d'importer du gaz et du charbon d'Asie centrale !
La chaleur fatale, peut être intégralement transformée en électricité avec des moteurs Stirling pour beaucoup moins cher que l'éolien et le photovoltaïque subventionnés, et le co2 intégralement recyclé.
C'est le co2, le verre, l'aluminium, le fer, le carton, qu'il faut recycler, pas les plastiques.
Également, des trains et des péniches au gaz de houille et au co2 récupéré en interdisant l'utilisation du gaz pour la cuisson et le chauffage.
Et là, les prix de l'énergie s'écroulent !

Ajouter un commentaire