- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'Autorité de la concurrence a autorisé jeudi l'acquisition de la société française Solairedirect, spécialisée dans l'énergie photovoltaïque, par le groupe énergétique Engie (ex-GDF Suez).
L'Autorité a considéré dans un communiqué "que cette opération n'était pas susceptible de porter atteinte à la concurrence dans le secteur des centrales photovoltaïques dans la mesure où la part de marché cumulée des parties reste très limitée". En outre, "l'opération ne soulève aucun risque d'effet vertical entre le marché de la production et celui des centrales photovoltaïques", a estimé cette instance, soulignant que "la position d'Engie dans la production et la vente en gros d'électricité est modeste".
Engie avait annoncé le rachat de Solairedirect pour près de 200 millions d'euros début juillet, pour devenir le numéro un des acteurs du solaire en France avec plus de 380 mégawatts (MW) de capacité installée, contre 138 MW avant cette acquisition. Le groupe va ainsi plus que doubler son parc solaire dans le monde, passant de 201 MW en exploitation ou en construction à près de 690 MW.
SolaireDirect avait prévu en avril de se lancer en Bourse pour une capitalisation boursière d'environ 386 millions d'euros mais avait dû renoncer à son projet faute d'un intérêt suffisant.