- AFP
- parue le
Les cours du pétrole ont repris des couleurs lundi après un plus bas d'un an et demi pour le Brent vendredi, grâce à un rebond technique et l'effet d'une tempête dans le Golfe du Mexique.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a engrangé 1,09%, pour clôturer à 71,84 dollars.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain avec échéance en octobre a lui pris 1,54%, à 68,71 dollars.
Vendredi, le Brent avait frôlé le seuil symbolique des 70 dollars, en-dessous duquel il n'est plus descendu depuis 33 mois.
"Après le gros mouvement de vente, le marché essaye de se reprendre", a commenté Phil Flynn, de Price Futures Group. "Mais ce n'est encore qu'une tentative."
"L'humeur morose qui régnait sur les marchés s'est atténuée", a observé, dans une note, Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown. "L'appréhension d'un décrochage marqué de l'économie mondiale diminue."
Pour Phil Flynn, "le pessimisme du marché du pétrole a été au-delà de la réalité de l'équilibre entre l'offre et la demande".
Pour l'instant, "on ne voit pas de signe tangible de surcapacité", insiste l'analyste. "Tout cela est beaucoup basé sur l'économie, pas telle qu'elle se porte aujourd'hui mais sur là où elle pourrait être dans quelques mois".
Les positions à la baisse accumulées par les fonds spéculatifs sont au plus haut depuis quatre mois, selon des données publiées par le régulateur américaind des produits dérivés, la CFTC.
L'or noir a aussi pu profiter de la vigilance des opérateurs qui scrutent la situation dans le Golfe du Mexique où s'est formée la tempête tropicale Francine.
Selon les services météorologiques américains (NWS), le phénomène pourrait se transformer en ouragan mardi, avant de toucher terre jeudi, quelque part entre le nord-est du Texas et le sud-ouest de la Louisiane, une région riche en infrastructures pétrolières.
Selon plusieurs médias, des installations offshore ont commencé à être évacuées en prévision du passage de Francine.