Retrouver la nuit noire: de nombreuses collectivités éteignent les feux samedi

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

De nombreuses collectivités - des grandes villes comme Paris, Rennes, ou Grenoble à de petites communes rurales - vont éteindre samedi soir une partie de leurs bâtiments publics pour réduire la pollution lumineuse à l'occasion de la 8e opération du "Jour de la nuit".

"Depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée d'une pollution lumineuse issue d'une généralisation de l'éclairage artificiel, qui engendre un gaspillage d'énergie important, trouble les écosystèmes et fait disparaître le ciel étoilé", écrit l'ONG Agir pour l'environnement, qui organise l'opération avec 25 associations et institutions.

En 2015, la France comptait 11 millions de points lumineux, contre 9 millions en 2009, d'après l'ONG.

Le "jour de la nuit" est l'occasion de prendre conscience de l'impact de tous ces halos de lumière, de sensibiliser les citoyens via des animations (observation de la faune, des étoiles, marche de nuit) et d'amener les collectivités à réviser leur politique en la matière.

Une nuit plus noire permet de moins perturber la faune nocturne, d'épargner des millions d'insectes et de baisser la consommation énergétique des collectivités.

Selon les organisateurs du "Jour de la nuit", l'éclairage public représente 37% de la facture d'électricité des communes, même si, selon un sondage réalisé pour Agir pour l'environnement, plus de 70% d'entre elles disent avoir pris des mesures pour le limiter.

Extinction nocturne, détecteur de présence qui déclenche l'éclairage, adaptation de la luminescence font partie des mesures possibles. Les lampes LED, si elles réduisent la consommation énergétique, ne permettent pas d'agir sur la puissance de l'éclairage. Des centaines d'opérations d'extinctions et des animations sont répertoriées sur le site www.lejourdelanuit.fr.

Commentaires

Jean-LuK
Au fait, pourquoi a-t-on éclairé les villes ? Notre quête d'écologie et de protection de la « Nature » tous azimuts nous amène à perdre le sens commun !
Sirius
L'éclairage public a connu une inflation ,porté qu'il était par le lobby des éclairagistes mais aussi par l'idée reçue que la nuit signifiait menace . Or il est parfois totalement inutile . On connaît des villages qui éclairent la route du cimetière à 2 h. du matin ,les visites y sont pourtant rares à cette heure ! Dans notre département ,(42) sur les 327 communes ,plus de 144 éteignent ,en général de 23H.30 à 5H30 ,sans la moindre gêne ni la moindre augmentation de la délinquance .

Ajouter un commentaire