Royaume-Uni: les aides à l'énergie font bondir l'emprunt public

  • AFP
  • parue le

Les aides à l'énergie et au coût de la vie du gouvernement britannique ont fait bondir l'emprunt public du Royaume-Uni en novembre, à 22 milliards de livres, soit 13,9 milliards de plus qu'un an plus tôt, a annoncé mercredi l'ONS, l'office national des statistiques.

Il s'agit du niveau d'emprunt "le plus élevé" pour un mois de novembre depuis le début de ces statistiques mensuelles en 1993, précise l'ONS dans un communiqué. L'emprunt est aussi nettement supérieur aux attentes des économistes.

Mais il reste loin des sommets atteints certains mois avec les aides liées à la pandémie de Covid-19 (en particulier 51,4 milliards empruntés en mai 2020).

Les prix de l'énergie, tirés vers le haut notamment par la guerre en Ukraine, poussent l'inflation à des sommets au Royaume-Uni: elle frôle 11% et cause une sévère crise du coût de la vie.

Le gouvernement britannique plafonne cet hiver les factures d'énergie des particuliers comme des entreprises, et paye la différence aux énergéticiens. D'autres aides au coût de la vie sont aussi en place, notamment pour les plus modestes.

A partir d'avril, le plafonnement des factures pour les particuliers sera moins généreux et le gouvernement doit annoncer début janvier quel sera le niveau de soutien aux entreprises.

Autre facteur qui pèse sur l'emprunt britannique: le coût du service de la dette qui a augmenté de façon significative depuis mi-2021 à cause de la flambée de l'inflation, sur laquelle certains titres sont indexés.

En novembre, les intérêts sur la dette du gouvernement ont ainsi atteint 7,3 milliards de livres dont près de 60% reflètent l'impact de l'inflation.

"Face à la double crise mondiale d'une pandémie et de la guerre du (président russe Vladimir) Poutine en Ukraine, nous avons pris des mesures importantes pour soutenir des millions d'entreprises et de familles ici au Royaume-Uni", a justifié le ministre des Finances britannique, Jeremy Hunt, mercredi dans un communiqué.

M. Hunt avait aussi dévoilé en novembre un budget de rigueur pour rassurer les marchés affolés par le budget massif et mal financé de la précédente Première ministre Liz Truss.

Les actions du gouvernement aideront "à réduire de moitié l'inflation l'année prochaine, mais cela nécessite des décisions difficiles pour remettre nos finances publiques sur une base saine", a-t-il ajouté mercredi.

Au total, la dette de l'Etat britannique hors banques du secteur public atteignait 2.477,5 milliards de livres fin novembre, soit environ 98,7% du PIB, ce qui représente une augmentation de 125,9 milliards de livres sur un an mais une baisse de 0,3 point de pourcentage du PIB.

Ajouter un commentaire