- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
RTE, le gestionnaire du transport d'électricité, et le fabricant français de câbles Nexans ont annoncé jeudi le lancement d'une filière industrielle visant à recycler l'aluminium des câbles à haute et très haute tension.
"Pour la première fois, des câbles du réseau de transport d'électricité pourront être recyclés en France, avant d'être réinstallés sur les lignes à haute et très haute tension de RTE", souligne l'entreprise, filiale d'EDF, dans un communiqué.
Concrètement, Nexans sera chargé de la valorisation "de bout en bout" des câbles aériens : ceux-ci, collectés partout en France, seront broyés sur le site Recycâbles de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais) puis réintégrés dans la filière de production de fil d'aluminium en France. Ce fil sera ensuite utilisé par Nexans pour fabriquer des câbles recyclés dans son usine belge d'Elouges, expliquent les deux partenaires.
Ces câbles seront à destination du réseau français mais profiteront aussi à d'autres clients de Nexans.
Les deux groupes visent le recyclage de 600 tonnes d'aluminium par an à partir de 1.000 tonnes de câbles, l'impact carbone de l'aluminium recyclé étant selon eux de 10 à 20 fois inférieur à celui de l'aluminium primaire.
Ce partenariat a été officialisé après des tests concluants menés à partir de 2023 sur des câbles de RTE dans le Maine-et-Loire et en Corrèze.
Les câbles nouvellement installés par RTE contiendront dès 2025 10% d'aluminium recyclé, a indiqué le gestionnaire du réseau français, qui doit progressivement renouveler et développer ses infrastructures.
Dans son plan de développement du réseau présenté en février, il prévoit une montée en puissance du recours à l'aluminium recyclé, qui devrait représenter 30% du total à l'horizon 2040.