Russie: l'euro au-dessus de 75 roubles pour la première fois en six mois

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La monnaie russe est tombée jeudi à de nouveaux plus bas en plus de six mois, l'euro dépassant le seuil symbolique des 75 roubles sous l'effet de l'affaiblissement des prix du pétrole, principale source de revenus de la Russie avec le gaz.

Cette rechute de la devise russe (plus de 20% face au dollar en deux mois) fait craindre une nouvelle déstabilisation du pays au moment où l'économie russe, en récession, semble toucher le fond après des mois de violente dégradation de l'activité.

L'euro a dépassé 75 roubles pour la première fois depuis le 12 février et atteint 75,49 roubles contre 74,11 roubles mercredi soir. Le dollar est monté jusqu'à 67,57 roubles, également son plus haut niveau depuis février, contre 66,60 roubles la veille.

La monnaie russe a tendance à suivre le marché pétrolier, de nouveau en baisse jeudi, avec un baril de Brent juste au-dessus de 46 dollars à Londres, proche de ses plus bas niveaux en six ans.

Le ministre de l'Economie Alexeï Oulioukaïev a jugé le taux de change actuel "juste". "Si les cours du pétrole continuent de baisser, ce qui me semble fort probable, le rouble continuera de baisser", a-t-il cependant concédé, cité par les agences russes.

Fin 2014, la baisse des cours de l'or noir ajoutée aux sanctions des Occidentaux liées à la crise ukrainienne avait entraîné un effondrement du rouble, cette crise monétaire provoquant la récession actuelle.

Les statistiques économiques mensuelles publiées mercredi ont confirmé que la consommation et le pouvoir d'achat restaient déprimés, avec des revenus des ménages et des ventes de détail en baisse de plus de 9% le mois dernier par rapport à juillet 2014. La production est aussi affectée par la morosité de la demande.

Le gouvernement prévoit une chute de 2,8% du produit intérieur brut cette année et une reprise l'an prochain, mais il a déjà prévenu qu'il devrait probablement revoir sa copie au vu de la dégradation récente du marché pétrolier.

Ajouter un commentaire