Schlumberger confirme le mieux entrevu depuis le début de l'année

  • AFP
  • parue le

Le groupe de services pétroliers Schlumberger a vu ses résultats nettement progresser au troisième trimestre, portés par la remontée des cours du brut, qui rend le groupe "de plus en plus optimiste" pour ses activités.

Au troisième trimestre, la société franco-américaine, qui développe des technologies destinées au forage de puits pétroliers et à la construction de puits et plates-formes, a vu son bénéfice net multiplié par trois par rapport à l'an dernier, à 545 millions de dollars.

Son bénéfice ajusté par action, indicateur très suivi en Amérique du Nord, progresse, lui, de 68% sur un an à 42 cents, selon un communiqué.

Ces résultats sont supérieurs aux attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice ajusté par action de 35 cents et un bénéfice net de 490 millions de dollars, selon le consensus réalisé par FactSet.

"La baisse des stocks mondiaux de pétrole au troisième trimestre montre clairement que le marché pétrolier est maintenant rééquilibré, ce qui transparaît dans la remontée des prix du pétrole le mois dernier", a commenté le PDG du groupe Paal Kibsgaard, cité dans le communiqué.

Malgré quelques "incertitudes" sur le moment exact où l'industrie pétrolière se sera pleinement redressée, il se dit "de plus en plus positif et optimiste sur les perspectives" pour l'activité de Schlumberger.

"Nous voyons des signes dans plusieurs régions du monde que des projets conventionnels onshore et offshore sont désormais prêts pour des décisions finales d'investissement", a détaillé M. Kibsgaard lors d'une conférence téléphonique pour les analystes.

Le nombre de décisions finales d'investissement, qui marquent le lancement formel des projets, "a doublé cette année par rapport à 2016", a-t-il ajouté, y voyons le signe d'un rebond de l'activité d'exploration-production des compagnies pétrolières.

Toutefois, le groupe continue de s'attendre à des investissements "modérés" des compagnies aux Etats-Unis, les voyant concentrées sur leur génération de trésorerie (cash flow) plutôt que sur l'augmentation de leur production.

En attendant, le rebond de l'activité, entamé en début d'année, s'est déjà confirmé au troisième trimestre pour Schlumberger, avec un chiffre d'affaires en hausse de 13% à 7,9 milliards de dollars, par rapport à la même période de l'an dernier.

Il a été tiré par l'Amérique du Nord, où le groupe "continue de gagner des parts de marché" dans la fracturation hydraulique et les services au forage, a expliqué M. Kibsgaard.

L'activité a été dynamique en Russie, dans la mer du Nord et en Asie, alors qu'elle est restée stable ailleurs dans le monde par rapport au trimestre précédent.

mhc/soe/LyS

Ajouter un commentaire