Schneider Electric a résisté en 2020 et présente des perspectives positives

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Schneider Electric a résisté à la tempête provoquée par la crise sanitaire, avec en 2020 un recul des bénéfices mais une reprise au second semestre et des perspectives positives pour 2021.

Le géant français des équipements pour l'énergie et automatismes industriels a dégagé un bénéfice en repli de 12%, à 2,1 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 25,2 milliards (-7,4%), après avoir connu une année record en 2019.

"Notre modèle économique multilocal nous a permis de rebondir", a commenté dans un communiqué le PDG Jean-Pascal Tricoire. "Au second semestre, nous avons été très performants, nous avons renoué avec la croissance de nos ventes et augmenté en organique notre rentabilité de 140 points de base par rapport au niveau du second semestre 2019".

"Nous avons constaté un changement radical chez nos clients pour l'adoption de la digitalisation et du développement durable", explique-t-il. "Ils sollicitent nos solutions pour un monde tout digital et tout électrique, des transitions que nous accompagnons avec plus de produits, plus de logiciels, plus services et de meilleurs systèmes".

Pour 2021, le groupe vise une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre + 5% et + 8%, avec une croissance de l'Ebita ajusté (bénéfice d'exploitation ajusté, indicateur majeur retenu par le groupe) entre + 9% et + 15%. À moyen terme, Schneider estime "sa présence sur la plupart de ses marchés finaux ainsi que son portefeuille favorablement positionnés pour assurer son développement dans le monde de l'après Covid-19".

Ajouter un commentaire